Documents utiles

Processus et critères

Formulaire

Prix Gérald-Sigouin

 
Le réseau collégial est reconnu dans la société québécoise tant pour sa pertinence que pour son dynamisme et son innovation. Afin de se développer et d’évoluer, un tel réseau doit compter sur des personnes dévouées qui soutiennent à leur façon la mission des cégeps. Le réseau collégial est choyé de pouvoir compter sur des gens d’exception qui s’investissent corps et âme dans l’excellence de nos établissements collégiaux.
L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) rend ainsi hommage depuis 1990 à ces femmes et ces hommes qui ont contribué de façon remarquable au développement, au soutien et à l’évolution de la pédagogie de l’ordre collégial. Cet hommage, individuel ou collectif, prend la forme d’un prix portant le nom de l’un des fondateurs et premier directeur général de l’AQPC, M. Gérald Sigouin.
Le prix Gérald-Sigouin est remis annuellement à l’ouverture du colloque de l’AQPC à une personne (ou un groupe de personnes) dont le travail exceptionnel a marqué de façon durable le monde collégial.
 

Nicole Perreault

2018

Nicole Perreault

Fédération des cégeps

Le prix Gérald-Sigouin a été remis à Mme Nicole Perreault, dont la candidature était présentée conjointement par la Fédération des cégeps, le Réseau REPTIC  et plus de 45 personnes ayant envoyé des commentaires élogieux, était la personne toute désignée pour recevoir ce prix. En effet, depuis maintenant plus de 30 ans, Mme Perreault contribue à bâtir et à rassembler tout le réseau collégial autour des TIC afin de mieux servir les étudiants.
La pédagogie a toujours été au cœur des préoccupations de Nicole Perreault, et c’est d’abord comme professeure qu’elle a commencé à enseigner à des élèves quelque peu originaux, des singes capucins! Ces singes capucins ont alors été formés pour aider, dans leur quotidien, des personnes vivant avec un handicap. Après quatre ans, forte de l’expérience acquise en relation d’aide et développée auprès de cette clientèle inhabituelle, elle est passée à l’enseignement de la psychologie dans les collèges Jean-de-Brébeuf et André-Grasset, tout en cumulant le rôle de conseillère pédagogique à André-Grasset. Elle a, par la suite, travaillé pour l’Association de la recherche au collégial (ARC) comme coordonnatrice de séminaires de formation sur la recherche en pédagogie, puis pour l’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (APOP) comme directrice et chargée de projet, où elle a assuré, entre autres, l’animation du site Internet et la veille technopédagogique, et ce, à une époque où Internet commençait seulement à être plus accessible. C’est en 2000 qu’elle redevient conseillère pédagogique TIC (CPTIC), mettant ainsi l’accent sur des tâches reliées aux TIC. Grâce à son expertise, elle peut aider les professeurs à innover dans leurs pratiques pédagogiques.
En 2004, elle obtient le poste d’animatrice du Réseau REPTIC et, étant donné ses qualités de leadeuse et son sens de l’organisation, elle développe ce solide réseau qui fait toujours, en 2018, l’envie de plusieurs acteurs du monde de l’éducation. Cette passionnée par les TIC servant la pédagogie et contribuant à la réussite de l’étudiant place toujours ce dernier au sommet de la hiérarchie éducationnelle. C’est cette vision qu’elle a toujours eue en tête et qui se traduit par un engouement indéfectible qu’elle transmet durant ses animations pour le Réseau REPTIC et à travers tous les dossiers dans lesquels elle s’implique. Sa facilité à susciter la collaboration et à rassembler les gens autour d’un projet, son dynamisme, son entrain et ses qualités de communicatrice font d’elle une lauréate de choix pour le prix Gérald-Sigouin 2018.
Pour un complément d'information sur Nicole Perreault (redirection vers le site des REPTIC), cliquez ICI
Retour vers les autres lauréats