Documents utiles

Processus et critères

Formulaire

Prix Gérald-Sigouin

 
Le réseau collégial est reconnu dans la société québécoise tant pour sa pertinence que pour son dynamisme et son innovation. Afin de se développer et d’évoluer, un tel réseau doit compter sur des personnes dévouées qui soutiennent à leur façon la mission des cégeps. Le réseau collégial est choyé de pouvoir compter sur des gens d’exception qui s’investissent corps et âme dans l’excellence de nos établissements collégiaux.
L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) rend ainsi hommage depuis 1990 à ces femmes et ces hommes qui ont contribué de façon remarquable au développement, au soutien et à l’évolution de la pédagogie de l’ordre collégial. Cet hommage, individuel ou collectif, prend la forme d’un prix portant le nom de l’un des fondateurs et premier directeur général de l’AQPC, M. Gérald Sigouin.
Le prix Gérald-Sigouin est remis annuellement à l’ouverture du colloque de l’AQPC à une personne (ou un groupe de personnes) dont le travail exceptionnel a marqué de façon durable le monde collégial.
 

Helène Allaire

2017

Hélène Allaire

Cégep Marie-Victorin

Le prix Gérald-Sigouin revêt une dimension symbolique importante pour le conseil d'administration de l'AQPC, et c'est en ayant en tête la contribution exceptionnelle du bâtisseur et du rassembleur qu'est Gérald-Sigouin pour l'ensemble du réseau collégial qu'il choisit chaque année le digne lauréat de ce prix. C'est notamment parce que les membres du conseil d'administration ont vu la marque d'une bâtisseuse et d'une rassembleuse dans la carrière menée par Hélène Allaire, dans sa vision pédagogique, dans les valeurs qu'elle incarne et dans ses nombreuses contributions à l'avancement du réseau collégial ainsi que de l'AQPC elle-même qu'ils sont heureux de lui décerner ce prix en 2017.
Empreinte d'humanisme, d'une qualité d'écoute remarquable et d'une grande ouverture, Hélène Allaire a démontré de plusieurs façons ses compétences, la profondeur de sa réflexion pédagogique, son attachement au réseau collégial et sa loyauté indéfectible envers les idéaux que sont la démocratisation de l'éducation et son accessibilité pour tous. Pendant plus de 40 ans, elle a su marquer et influencer l'éducation au Québec, d'abord chez les tout-petits, puis à l'enseignement collégial.
Cohérence, rigueur, engagement ainsi qu'attitude favorisant la discussion et le changement figurent sans contredit parmi les éléments de la signature professionnelle de Mme Allaire, y compris à titre de professeure, de conseillère pédagogique, puis comme directrice des études du Cégep Marie-Victorin. Cette signature a aussi marqué le réseau collégial, tout comme les divers travaux d'Hélène Allaire sur le développement de modèle d'évaluation des programmes d'études s'intégrant à leur gestion et permettant d'assurer leur développement dans une démarche aussi rigoureuse qu'inclusive.
Dans un nombre impressionnant d'instances ainsi que d'organismes de l'éducation et du réseau collégial, Mme Allaire tout comme sa vision et son leadership pédagogiques suscitent des commentaires fort élogieux. Chacun reconnait en elle une agente de changement animée par la volonté de donner toujours plus de sens aux parcours collégiaux afin que chacun des étudiants s'y réalise pleinement et y réussisse.
Félicitations à Hélène Allaire!
 
Retour vers les autres lauréats