Les grandes conférences

Pour inspirer des
réflexions pédagogiques

Conférence d'Isabelle Picard - En ligne

 

Vers une décolonisation de l’éducation au collégial 

 
À l’heure où tout le Québec s’interroge sur une façon plus inclusive de faire les choses en lien avec les Premiers Peuples, les établissements d’enseignement collégiaux désirent prendre part à la conversation entourant la décolonisation. Dans cette conférence donnée par l’ethnologue wendat Isabelle Picard, nous amorcerons une réflexion sur ce mouvement de décolonisation des savoirs et des savoir-être dans nos milieux pour être plus équitables, plus inclusifs et plus justes.
Prix membre individuel: gratuit 
Prix membre associé*: gratuit 
*Gratuit pour les individus qui travaillent dans un établissement membre associé de l'AQPC. Pour obtenir le code rabais vous donnant droit à cette gratuité, adressez-vous au Relais-AQPC de votre établissement.  
Prix non-membre: 15 $  
Biographie 
Isabelle Picard est spécialiste des Premières Nations. Loin d’être figée dans une seule activité, elle est également ethnologue, chargée de cours, chroniqueuse, analyste, conférencière, consultante, formatrice et autrice. 
Parmi ses réalisations, Isabelle Picard a lancé et œuvré à mettre sur pied le projet de revitalisation de la langue wendat et a été chargée de projet pour la mise en place de l’Institution Kiuna, le premier cégep autochtone au Québec. Elle est aussi chroniqueuse au journal La Presse et collabore régulièrement, à titre de chroniqueuse ou d’analyste, à différentes émissions radiophoniques et télévisuelles.  
À travers son parcours professionnel, Isabelle Picard a toujours travaillé à mieux faire connaitre les réalités des Premiers Peuples et à créer des ponts entre Autochtones et allochtones, pour un meilleur vivre-ensemble.