Les différents bénéfices de l'humour en classe au collégial: rétention d'information, relation professeur.e-étudiants.es et climat d'apprentissage

Le 18 août 2021 de 12h à 13h15

 

Le 18 août prochain à midi, l’AQPC aura la chance de recevoir madame Christelle Paré pour une conférence de 60  minutes intitulée « Les différents bénéfices de l'humour en classe au collégial : rétention d'information, relation professeur.e-étudiants.es et climat d'apprentissage ». Lors de cette conférence, madame Paré fera un survol des résultats de recherche des dernières années et exposera les différentes pistes de solution testées avec succès en ce qui concerne les bienfaits de l'humour auprès d'étudiants.es post-secondaires de concentrations différentes : des sciences humaines aux études artistiques, en passant par les sciences de la santé et les sciences de la nature. Pas besoin d'être un.e humoriste dans l'âme pour se doter d'outils humoristiques ! L'humour est un phénomène humain plus naturel qu'on pourrait le croire.

Madame Christelle Paré, Ph. D., est à la fois professeure au Département de communication de l’Université d’Ottawa et directrice Recherche et analyse au Groupe Juste pour rire. Détentrice d’une maîtrise en communication publique de l’Université Laval, d’un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et d’un postdoctorat du Center for Comedy Studies Research de l’Université Brunel de Londres, madame Paré s’intéresse aux mécanismes de l’humour dans la communication, dont leurs impacts en pédagogie.