Programmation en cours

L'AQPC est heureuse de renouveler son engagement à soutenir le développement de la pédagogie collégiale en proposant 8 nouveaux webinaires au printemps 2021. En général une fois par semaine, du 17 mars au 7 mai, une communication sous forme de webinaire est proposée, ceci en complément aux ateliers du prochain colloque en virtuel qui aura lieu les 10 et 11 juin 2021.
 

Facteurs de protection, résilience académique et réussite éducative

Facteurs de protection, résilience académique et réussite éducative

Présentation

 

Des facteurs de protection peuvent être déployés en classe et à l’extérieur de la classe afin de soutenir la résilience académique des élèves à risques de difficultés scolaires et augmenter leur réussite éducative.

Dans un premier temps, je partagerai avec vous ces facteurs de protection que l’on peut mettre en place dès maintenant et introduirai les concepts de résilience académique et de réussite éducative. Puis, je vous présenterai un programme parascolaire de mentorat, nommé l’École des Grands, qui soutient ces facteurs de protection et qui pourrait contribuer à développer la réussite éducative de nos étudiants lors du retour vers une nouvelle normale en 2021-2022.

Fondée en 2015 au Cégep Marie-Victorin, l'École des Grands développe la résilience académique et augmente, chez les étudiants à risque de difficultés scolaires, les indicateurs de réussite éducative que sont la motivation, la perception de compétences, l’engagement dans les études, l’autonomie et le sentiment d’appartenance.