Appel à contributions pour le dossier thématique 2023

Ça prend un village

 
L’expression selon laquelle il faut tout un village pour élever un enfant peut sembler convenue, mais l’idée derrière est pourtant fondamentale : l’école, l’éducation, l’enseignement, ça se construit ensemble et, au niveau collégial, ça prend toute une communauté pour faire vivre la réussite éducative. Ainsi, c’est la vie collégiale dans ses multiples facettes que l’équipe de Pédagogie collégiale souhaite célébrer avec le dossier thématique 2023 : Ça prend un village.
L’appel d’articles longs a pris fin le 9 janvier 2023. Le comité de rédaction remercie toutes les personnes ayant soumis une proposition d’article. Le dossier thématique paraitra dans le numéro printemps-été 2023. L’appel spécial Portraits du réseau qui suit se continue jusqu’au 31 mars 2023.

 

Appel spécial 

Portraits du réseau

Comme un village n’en est pas vraiment un sans les êtres humains qui l’habitent, y a-t-il une personne du réseau que nous devrions absolument découvrir parce qu’elle incarne la vie collégiale ? Faites-nous connaitre son histoire, ses idées ou ses pratiques pédagogiques dans un court texte (200 mots maximum) qui atteste du fait que notre réseau est un milieu de vie et d’apprentissage vibrant et riche de ses gens.
Besoin d’inspiration ? Voici deux textes qui seront publiés dans le numéro thématique de mai prochain. Le comité de rédaction est à la recherche d’autres portraits du genre, mettant en valeur des membres du personnel du réseau collégial, toutes professions et tous corps de métier confondus.
Francis Leroux, jardinier au Cégep du Vieux Montréal
par Danielle Viens
Francis Leroux se considère comme «un soldat parmi tant d’autres » dans la lutte contre les impacts environnementaux. Son jardin au Cégep du Vieux Montréal, où il a créé une platebande avec beaucoup de biodiversité, sert non seulement de source de répit pour la communauté collégiale, mais aussi de refuge pour les insectes et les oiseaux dans l’ilot de chaleur qu’est le centre-ville de Montréal. Il essaie aussi souvent que possible d’accorder son temps et son attention aux étudiants et étudiantes et de tisser des liens avec eux, soit en leur fournissant des connaissances de base comme la façon de cultiver leur propre nourriture, soit en prodiguant des conseils aux membres du club d’agriculture urbaine Ser-O-Vieux. Plus important encore, Francis croit que ces connaissances les aident à devenir des humains plus attentifs et plus conscients de l’environnement, et que le jardinage apporte un peu de joie et d’harmonie tout en provoquant un sentiment d’émerveillement face à la nature. « On ne sait jamais ce qui peut faire germer une graine dans leur esprit.»
Marion Mathieu, attachée d’administration à la Direction des études du Cégep André-Laurendeau
par Julie Roberge
Marion Mathieu est débarquée du sud de la France il y a quelques années avec son accent chantant et ses études en environnement, obtenues à la fois en France et à Montréal. Pourtant, c’est comme agente de bureau à la Direction des études et comme attachée d’administration au bureau de la recherche et de l’innovation qu’elle travaille au Cégep André-Laurendeau. Marion accueille les gens qui débarquent dans son bureau avec le sourire, avec le réel désir d’aider les désespérés! Pour moi, c’est dans mes tâches d’enseignante-chercheuse que Marion fait tout son possible pour me sauver la vie. Combien de fois ai-je ragé en gossant sur le site Astuces, le portail des chercheurs du ministère de l’Enseignement supérieur? Marion était là pour me sauver, par Teams ou en personne. Même chose avec les tableaux Excel du plan de mise en œuvre. Même chose avec l’embauche des étudiants et étudiantes qui m’assisteront dans ma recherche. Même chose avec le suivi de mon budget. Même chose lorsque des contacts avec d’autres services du cégep sont nécessaires. Même chose avec… tout! Est-ce que je vous l’ai dit? Marion est une sauveuse! Merci, Marion Mathieu!
Soumettez un court portrait au comité de rédaction de Pédagogie collégiale avant le 31 mars 2023 par courriel.
Pour toute question, n’hésitez pas à joindre la rédactrice en chef de la revue, Anne-Marie Paquette.