Les comités de rédaction

En plus de la rédactrice en chef, chacun des comités de rédaction francophone et anglophone de Pédagogie collégiale se compose de membres bénévoles recrutés au sein de différents établissements collégiaux et provenant de lieux et d’horizons variés, ce qui assure une multiplicité de points de vue et enrichit les discussions.   

Ces personnes assistent la rédactrice en chef dans divers dossiers associés à la revue, notamment dans la détermination des orientations éditoriales, l’évaluation des propositions d’articles, le choix des thèmes à privilégier et la recherche d’articles. Les membres des comités de rédaction rédigent des entrevues, des dialogues ou des suggestions de lecture et contribuent, à l'occasion, à la rédaction d'articles destinés à d'autres rubriques.

 

Les membres des comités de rédaction exercent leur rôle avec objectivité et impartialité en accordant à tous les articles un traitement équitable. Ces personnes font preuve de rigueur et s’appuient sur les critères suivants pour l’évaluation des propositions d’articles:  
  • transférabilité des idées ou des résultats présentés;  
  • actualité du thème;  
  • cohérence et articulation du propos;  
  • rigueur de l’argumentation;  
  • adaptation au public cible de la revue;  
  • pertinence des tableaux et des illustrations;  
  • pertinence des sources;  
  • qualité linguistique. 
Pour en savoir plus sur la soumission et la publication d’un article, consulter les Balises de rédaction de la revue. 
L’AQPC remercie de leur soutien les collèges dont proviennent les membres des comités de rédaction. 

 

Les membres des comités de rédaction