Documents utiles

Processus et critères

Formulaire

Prix Vecteur pédagogique

Derrière le dynamisme pédagogique d’un collège, les innovations pédagogiques ou technopédagogiques qui y ont cours et les recherches en éducation présentées dans le cadre d’un colloque comme celui de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) se trouvent des personnes travaillant parfois dans l’ombre. C’est à ces individus que l’AQPC souhaite remettre chaque année le prix Vecteur pédagogique.
L’Association rend ainsi hommage depuis 2013 à ces femmes et ces hommes qui, dans les coulisses des collèges québécois, supportent, orientent et accompagnent le corps professoral et les équipes de direction dans leur cheminement vers l’innovation pédagogique ou technopédagogique, vers le succès des étudiants et vers le développement de programmes d’études enrichissants et stimulants.
Le prix Vecteur pédagogique sera remis à lors du colloque de l’AQPC à une personne dont le travail remarquable a marqué l’ensemble de ses pairs dans son institution.
Articles - Image d'intro

2017

Huguette Dupont

Cégep de Granby

Instauré en 2013 par l'AQPC, le prix Vecteur pédagogique rend hommage à un professionnel qui soutient et accompagne de façon exceptionnelle, sur le plan pédagogique, les professeurs ainsi que les équipes de direction de son établissement dans leur cheminement vers l'innovation pédagogique, vers le succès des étudiants, vers une offre de programmes d'études enrichissants.
La lauréate du prix Vecteur pédagogique 2017 est une femme d'équipe dont le terrain de jeu pédagogique est vaste! Ses collègues soulignent l'ampleur de son apport à la vitalité pédagogique du Cégep de Granby ainsi que le dynamisme, la créativité, l'écoute et la passion avec lesquels elle « contamine » de façon positive les pédagogues de son milieu, cela étant tout à fait dans l’esprit du prix Vecteur pédagogique. Huguette Dupont accompagne les professeurs dans leurs projets d’innovation pédagogique avec un grand enthousiasme et un soutien hors pair, en plus d’animer sur le plan pédagogique sa communauté de façon aussi pertinente que variée.
Parmi les réalisations de Mme Dupont, on trouve la mobilisation qu’elle a suscitée autour de l’implantation de la formule DEC mobile et son accompagnement des équipes de professeurs dans la production d’un plan TIC pour tous les programmes, selon une démarche structurée et à partir du Profil TIC des étudiants du collégial qu’elle a par ailleurs abondamment contribué à élaborer et à faire connaitre dans le réseau collégial.
Huguette Dupont s’illustre aussi dans son collège par son engagement, sa rigueur, sa conviction, ses compétences, sa compréhension des enjeux, son écoute ainsi que sa capacité à favoriser la collaboration et la concertation. Huguette Dupont met tout cela à contribution notamment dans l’évaluation des programmes, dans sa participation à la conception de formations et d’activités favorisant une langue de qualité de même que dans nombre de comités et instances de son collège où elle jouit d’une grande crédibilité, grâce entre autres à la réflexion critique dont elle fait preuve.
Félicitations à Huguette Dupont !
Retour vers les autres lauréats