Pour une vision actualisée du rôle de l’erreur pour enseigner et apprendre 

Description

Quel est l’impact des conceptions et des valeurs que l’on accorde à l’erreur pour soutenir l’apprentissage? L’erreur repérée a-t-elle une influence positive pour apprendre et enseigner vos contenus? Comment acquérir cette vision actualisée du rôle de l’erreur pour favoriser les apprentissages des étudiants et étudiantes? 
Cette formation guide les réflexions des participants et participantes sur l’importance des conceptions et valeurs accordées à l’erreur pour faire apprendre. Elle présente une vision actualisée de l’erreur et de son rôle pour enseigner en plus de préciser les conceptions et valeurs que le professeur privilégie pour enseigner. Elle permet de s’interroger sur ce que l’étudiant ou l’étudiante est en mesure d’apprendre de l’erreur et de qualifier le rapport qui se construit entre la personne qui enseigne et celle qui apprend quand l’erreur se produit. 
Guidés par une réflexion sur l’erreur en relation avec les pôles du triangle pédagogique, les participants et participantes s’initient au questionnement didactique stratégique. En se référant à une situation d’enseignement et d’évaluation vécue, ils précisent la conception et la valeur qu’ils accordent ou désirent accorder à l’erreur. 
Cette formation invite de plus les personnes participantes à découvrir la « didactitude », cette attitude et aptitude didactique à formuler les questionnements stratégiques selon les erreurs repérées. 

Compétences développées

  • Réfléchir et préciser l’influence des conceptions et des valeurs que l’on accorde à l’erreur pour enseigner et faire apprendre. 
  • Explorer l’erreur en relation avec les pôles du triangle pédagogique.  
  • Formuler un questionnement didactique sur l’erreur ou l’obstacle à l’apprentissage à partir de ses conceptions et valeurs sur le rôle de l’erreur et l’approche relationnelle qu’elle suscite. 
  • Conscientiser l’effet des valeurs et conceptions actualisées sur le rôle de l’erreur, le questionnement didactique et l’analyse de ses pratiques d’enseignement. 

 

Format

Cette activité d'une durée de 3 heures est offerte en présentiel à des groupes de 15 à 20 personnes.

 

Formule

Cette activité de formation est divisée en trois (3) modules d’une (1) heure chacun. Des lectures devront être réalisées par les participants et participantes avant la formation. 
Module 1: Exploration – Échanges sur les lectures portant sur le rôle de l’erreur et sa perspective didactique, présentation des auteurs et autrices et de leurs visions traditionnelles et actuelles du rôle de l’erreur. Exposé et réflexion sur les conceptions et valeurs enseignantes et étudiantes accordées à l’erreur. Diaporama, questionnaire et partage des réflexions suscitées par ces activités. 
Module 2: Appropriation – Étude de cas illustrée permettant de situer l’erreur en relation avec les pôles du triangle pédagogique. Exercices de formulation de questionnements didactiques associés aux axes des trois pôles du triangle pédagogique. 
Module 3: Application – Exercices de formulation d’un questionnement didactique selon les valeurs et les conceptions actualisées sur le rôle de l’erreur vécue et exposé des stratégies émergentes proposées par les réponses aux questions formulées.  
 

Public cible

La formation s’adresse à tous les professeurs et professeures de toutes les disciplines au collégial qui souhaitent connaitre ou revisiter les concepts liés aux questions didactiques sur l’erreur faisant obstacle à l’apprentissage de contenus d’enseignement visés. La formation peut aussi intéresser les conseillers et conseillères pédagogiques qui soutiennent les membres du corps professoral et leurs stratégies d’évaluation des apprentissages. 

 

Langue offerte

Français

Demande de formation

Informations sur la personne-ressource