Description
Dans un contexte d’internationalisation de la formation, d’accueil d’étudiants internationaux, d’intégration de nouveaux arrivants aux programmes d’études et dans un contexte de travail diversifié où nos diplômés sont appelés à œuvrer, il devient impératif de développer collectivement la compétence interculturelle autant dans les services que dans l’enseignement collégial.
La compétence interculturelle s’actualise à partir de connaissances, d’habiletés et d’attitudes. La communication interculturelle s’articule à partir d’une habileté clé : la décentration culturelle. Comment développer concrètement cette dernière?
Cette formation propose une approche pragmatique et personnalisée pour développer cette habileté. À partir d’un cadre culturel simple et d’une situation de travail, les participants mettront en pratique la démarche proposée. Cette approche permettra de clarifier les fondements culturels des rôles professionnels ainsi que d’évaluer la distance culturelle entre les individus ou entre les individus et leur rôle pour mieux en accompagner l’intégration.