Voir autrement: une démarche simple pour l’interaction interculturelle

Description

Dans un contexte d’internationalisation de la formation, d’accueil d’étudiants internationaux, d’intégration de nouveaux arrivants aux programmes d’études et dans un contexte de travail diversifié où nos diplômés sont appelés à œuvrer, il devient impératif de développer collectivement la compétence interculturelle autant dans les services que dans l’enseignement collégial.
La compétence interculturelle s’actualise à partir de connaissances, d’habiletés et d’attitudes. La communication interculturelle s’articule à partir d’une habileté clé : la décentration culturelle. Comment développer concrètement cette dernière?
Cette formation propose une approche pragmatique et personnalisée pour développer cette habileté. À partir d’un cadre culturel simple et d’une situation de travail, les participants mettront en pratique la démarche proposée. Cette approche permettra de clarifier les fondements culturels des rôles professionnels ainsi que d’évaluer la distance culturelle entre les individus ou entre les individus et leur rôle pour mieux en accompagner l’intégration.

Compétences développées

  • Situer la compétence interculturelle comme une compétence transversale dans les services et les programmes;
  • Identifier les étapes de développement de la compétence interculturelle selon le modèle PTT (Papadopoulos, Tilki et Taylor) ainsi que les besoins de formation pour chacune de ces étapes;
  • Mettre en pratique une méthode simple et pragmatique de décentration culturelle à partir de situations interculturelles professionnelles et personnelles;
  • Développer des outils pour enseigner aux étudiants qui doivent exercer leur compétence interculturelle dans leur fonction de travail;
  • Apprécier le risque de chocs culturels pouvant résulter de la distance culturelle entre deux personnes de cultures différentes ou entre l’étudiant et le modèle professionnel à intégrer.
 

Format

Cette activité est offerte en un format de 3 heures et est limitée à un maximum de 25 à 30 participants.
 

Formule

Réflexions guidées, individuelles et de groupe; exercices pratiques de groupe; échanges entre participants.
 

Public cible

Toute personne qui accueille des individus de diverses cultures, toute personne qui enseigne à une clientèle étudiante multiculturelle et toute personne qui doit développer la compétence interculturelle chez ses étudiants.

 

Langues offertes

Français

Demande de formation

Informations sur la personne-ressource