À propos de l'AQPC

 

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) cherche à offrir des lieux d'échange sur la pédagogie en enseignement supérieur aux membres du personnel des cégeps et des collèges dans le but d’améliorer la réussite éducative des étudiantes et des étudiants du Québec.​

Guidée par des valeurs d’intégrité, d’ouverture, de collaboration et d’innovation, l’AQPC est à l’écoute des besoins pédagogiques des acteurs de la communauté collégiale. Elle s’engage à offrir à ces derniers des occasions de perfectionnement et de développement professionnel de qualité.

Fondé en 1981, l’AQPC est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui rassemble près de 1000 membres individuels et plus de 60 membres associés provenant de différents milieux de l’enseignement supérieur, surtout du collégial. C’est ce qui en fait la principale association spécialisée en pédagogie collégiale au Québec.

Ses membres individuels sont notamment des professeurs, des membres du personnel professionnel, des gestionnaires et des étudiants universitaires se destinant à travailler en enseignement supérieur. Les collèges (privés ou publics), les universités, les associations et les regroupements en éducation peuvent devenir membres associés.

 

Conseil d'administration

 
Les membres du conseil d’administration de l’AQPC agissent tous à titre de bénévoles. Ils veillent notamment à la bonne administration de l'Association et sont élus, généralement pour des mandats de deux ans, par l’assemblée générale composée des membres individuels de l’AQPC. Cette élection a lieu en marge du colloque annuel de l’Association en juin.