Une nouvelle rubrique dans la revue!

Numéro: 

3

Volume: 

31
Comité de rédaction de Pédagogie collégiale

La revue Pédagogie collégiale présente régulièrement des articles dans lesquels les professeurs de l’enseignement supérieur exposent un récit d’une pratique professionnelle, sous la rubrique « Pratique partagée », mettant en lumière le contexte, les actions réalisées et les résultats observés. Au fil de l’analyse des propositions d’articles qui lui sont soumises, le comité de rédaction a remarqué que plusieurs pédagogues vont jusqu’à documenter les retombées du projet ou bien de l’expérience. Ces investigations sont parfois proposées pour la rubrique « Recherche en éducation », sans toutefois impliquer tout un appareillage méthodologique formel. Enthousiaste devant cette volonté de certains à valider leurs pratiques, le comité de rédaction propose d’instaurer une nouvelle rubrique à mi-chemin entre la pratique partagée et la vulgarisation scientifique, soit la « Pratique documentée », présentant les résultats d’une investigation menée lors de la réalisation d’un projet d’innovation pédagogique. Il sera question, plus précisément, d’articles exposant une évaluation appuyée par une méthodologie ou une documentation de preuves concernant une pratique pédagogique où, dans l’esprit du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), le professeur adopte une posture de praticien-chercheur en évaluant lui-même l’efficacité de ses propres interventions ou encore la pertinence de ses actions sur l’apprentissage de ses étudiants. Le court texte présente plus en détail cette nouvelle rubrique.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.