Les troubles d'apprentissage au postsecondaire : de la reconnaissance des besoins à l'organisation des services

Numéro: 

1

Volume: 

23
Dubé, France
Senécal, Marie-Neige

Cet article traite de la problématique que présente l’accession des étudiants ayant un trouble d’apprentissage aux études postsecondaires. Cette clientèle, actuellement « émergente » au Québec, a fait l’objet de nombreuses études empiriques en vue de déterminer les pratiques à privilégier. Les étudiants québécois qui présentent un trouble d’apprentissage peuvent bénéficier de tutorat ainsi que d’accommodements afin de favoriser l’obtention de leur diplôme, tant au collégial qu'à l'université. La reconnaissance des troubles d’apprentissage de ces étudiants ainsi que l’organisation des services constituent des défis auxquels les établissements d’enseignement postsecondaire devront faire face dans les prochaines décennies. En conclusion, des pistes d’aménagements sont proposées afin de favoriser la réussite de ces étudiants aux besoins spéciaux.

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