Le suivi des programmes d'études préuniversitaires au ministère de l'Éducation

Numéro: 

3

Volume: 

17
Boulanger, Raymond
Morency, Marie-Christine

La Direction des programmes d’études et de la recherche (DPER) du ministère de l’Éducation a entrepris, à l’automne 2001, le suivi des programmes d’études préuniversitaires. Il s’agit d’une démarche continue de suivi et d’évaluation qui consiste à vérifier diverses données afin d’apprécier la pertinence, la cohérence et l’efficacité des programmes. Cette action découle des responsabilités ministérielles au regard des programmes d’études et elle n’interfère pas dans les travaux d’évaluation des programmes réalisés par les collèges et par la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. Dans ce texte, nous commençons par faire un bref rappel des objectifs poursuivis par le Renouveau collégial de 1992 en matière de programmes d’études et de partage de responsabilités entre le Ministère et les collèges, puis nous exposons la méthodologie qui sera appliquée pour faire le suivi des programmes. Nous décrivons ensuite un premier instrument, le tableau de bord, qui contribuera, avec d’autres moyens, à évaluer l’efficacité et la pertinence des programmes. Enfin, nous présentons de nouvelles perspectives qui s’ouvrent au Ministère et au réseau collégial permettant à ces derniers d’effectuer un suivi des diplômées et des diplômés qui poursuivent des études universitaires.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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