Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? L’étude des temps sociaux et des projets d’avenir des étudiants

Numéro: 

3

Volume: 

30
LANDRY, Daniel
BERGERON, Geneviève
DUMONT, Diane
ROY, Stéphane

Quelle place occupe l’école parmi les très nombreuses préoccupations des collégiens? La question semble d’un grand intérêt pour éclairer les professeurs du collégial sur la motivation et l’engagement des jeunes dans leurs études. En effet, il s’avère ardu de saisir ce qui fait la différence entre un étudiant engagé dans ses études et un autre qui démontre, constamment ou ponctuellement, une démotivation. Une meilleure connaissance des préoccupations des jeunes permettrait aux professeurs d’adapter leur pratique pédagogique aux besoins de ces étudiants et aux défis qu’ils rencontrent. Dans le cadre d’une étude que les auteurs ont menée, ils ont souhaité donner la parole à ces derniers afin de cerner la place qu’occupent leurs études dans leur vie, et ce, relativement à d’autres sphères de leur quotidien, qu’il s’agisse du travail à temps partiel ou du temps libre. L’objectif de la recherche était aussi d’évaluer l’importance des activités scolaires dans la constitution des projets d’avenir de jeunes de 18 à 20 ans, au regard de leur environnement personnel et social. Les chercheurs se sont donc intéressés au discours des collégiens concernant leurs temps sociaux et leurs projets d’avenir, sur le plan tant scolaire que professionnel ou personnel.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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