Prévenir le plagiat et la tricherie : pour une stratégie concertée et à long terme

Numéro: 

3

Volume: 

28
Pagé, Mélanie
Jolicoeur, Nancy

Le plagiat peut-il être perçu comme un « fléau » des temps modernes ? Quels différents types ou formes de fraude un étudiant peut-il commettre lorsqu'il produit un travail à la maison ou lors d'un examen ? Comment les reconnaitre et que faire lorsque l'on suspecte qu'il y a eu tricherie ? Des moyens ou des stratégies pourraient-ils être mis en place dans une classe ou même dans un collège entier pour dissuader les étudiants de plagier ? Des ressources pouvant servir d'appui aux professeurs qui font face à la tricherie existent-elles ? C'est ce que vous apprendra cet article. Il découle de la participation des auteures aux démarches entreprises par le Cégep de Sainte-Foy pour contrer le plagiat et de la réflexion dans laquelle ces deux conseillères pédagogiques se sont plongées à la suite de cette expérience.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.