Pour une approche cohérente en regard de la réussite : une structure d'interventions

Numéro: 

3

Volume: 

24
Lévesque, Jean-Paul

Cet article présente une approche d’encadrement en trois paliers s’appuyant sur l'évolution des plans de réussite au Cégep de Matane, ceux-ci ayant comme principale caractéristique d'offrir, aux étudiants de première session des ressources humaines, des mesures et des outils pour favoriser une adaptation harmonieuse aux exigences des études collégiales. Pour ce faire, deux principes guident les actions des intervenants : l'étudiant principal artisan de sa réussite et l'accompagnement en regard de l'autonomie de ce dernier. Dans cet esprit, l'enseignant responsable du cours d'introduction au programme peut compter sur d'autres ressources développées et mises en place au fil du temps : le comité de pédagogie de première session, la trousse servant de référence pour le cours d'introduction au programme et proposant des activités afin d'aider les étudiants à relever le défi du passage du secondaire au collégial, ainsi qu'une grille de dépistage d'étudiants à risque et une procédure à trois paliers d’intervention : de l'enseignant responsable du cours d'introduction au programme à l’enseignant responsable du suivi des étudiants dépistés et aux diverses ressources professionnelles. L’auteur présente aussi brièvement trois mesures d'aide appréciées par les étudiants : le centre d'aide en français (CAF), le tutorat par les pairs et le bulletin de mi-session, indiquant au passage que les bilans des plans de réussite en confirment la pertinence.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.