La persistance aux études, défi premier en formation à distance

Numéro: 

4

Volume: 

16
Dorais, Sophie

Depuis plusieurs années déjà que tout le système éducatif est mobilisé par la nécessité d’augmenter la réussite scolaire, un nouvel appel du gouvernement a été lancé l’automne dernier par la voie de modifications à toutes les lois de l’éducation, dont la Loi sur l’instruction publique et la Loi des collèges d’enseignement général et professionnel. De fait, ces modifications visaient à inscrire dans ces lois l’obligation pour les établissements de se doter de plans de réussite et de rendre compte des résultats obtenus. S’agissant de réussite scolaire, le collégial est plus souvent qu’à son tour montré du doigt pour ses taux de diplomation jugés trop faibles. Or, on réalise de plus en plus que la faible diplomation n’est pas forcément liée à l’échec, stricto sensu, mais bien davantage à la non-persistance aux études, ce qu’illustrent assez clairement les écarts très importants entre les taux de réussite dans les cours – lesquels oscillent globalement autour de 85 % – et les taux d’obtention du DEC. De plus en plus sensibles au problème de la persévérance scolaire, des collèges ont d’ailleurs récemment entrepris de relancer d’anciens étudiants et d’anciennes étudiantes qui ont abandonné leurs études peu de temps avant l’obtention de leur diplôme afin de les inciter à terminer leurs études collégiales. La préoccupation pour la persistance aux études est particulièrement aiguisée dans les établissements et les services de formation à distance, où l’abandon n’entrave pas que la réussite à l’échelle du programme mais aussi bien la réussite dans les cours. En effet, l’abandon est à l’origine de la très grande majorité des échecs en formation à distance. C’est à cette question particulière que nous nous attarderons dans cet article.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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