Exploration de nouvelles frontières pour l'accès à l'éducation supérieure : les MOOC

Numéro: 

4

Volume: 

27
Delisle, Isabelle
Massé, Jean-Claude
Abran, Évelyne
Picard, Olivier
Flamand, Philippe

Les massive online open courses (MOOC) sont des formations ouvertes, offertes en ligne, souvent gratuites, pouvant regrouper des milliers d’étudiants, et proposées, à ce jour, par les seules universités. Bien que théoriquement disponibles à tous, elles ne sont donc entièrement adaptées à chacun des niveaux de notre système d’éducation. Pourtant, elles permettent de fournir un enseignement répondant aux besoins les plus variés. Menant, en outre, à une reconnaissance dans certains établissements, elles ont le potentiel de devenir un important facteur d’accroissement de l’accès aux études supérieures et d’augmenter les chances de réussite des étudiants. Dispensés dans un contexte particulièrement souple, les MOOC démultiplient les avenues que peut prendre chacun pour se perfectionner ou pour parfaire son éducation. Ils induisent aussi une mondialisation de l’industrie du savoir — d’où, peut-être, leur popularité internationale. Les collèges se doivent aujourd’hui de prendre position par rapport aux nombreuses opportunités que présentent les MOOC. Voilà, notamment, ce que cet article, rédigé par plusieurs spécialistes de la question, nous enseigne.

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