Développement professionnel du personnel enseignant et développement pédagogique institutionnel des collèges. Quelles complémentarités?

Numéro: 

2

Volume: 

17
Raymond, Danielle
St-Pierre, Lise

Cet article traite de l’apport du perfectionnement pour favoriser l’interpénétration du développement professionnel des enseignantes et des enseignants et du développement pédagogique institutionnel des collèges. Il rapporte les propos échangés lors d’un forum qui s’est tenu dans le cadre du colloque APOP-AQPC de juin 2003, à Mont-Tremblant. À chaque période de grands changements des systèmes éducatifs, les compétences requises pour exercer la profession enseignante sont redéfinies. L’époque actuelle en est une de réformes éducatives dans plusieurs pays. Pour mettre en œuvre ces réformes, on compte sur l’innovation pédagogique, ellemême tributaire de nouvelles compétences à développer chez le personnel enseignant. Dans ce contexte, les modifications d’orientations et de pratiques en matière de formation continue des enseignantes et des enseignants, depuis ces dernières années, ne surprennent guère. Ces bouleversements suscitent différentes questions dont celle de l’interpénétration du développement professionnel des enseignantes et des enseignants et du développement pédagogique institutionnel des collèges. Après avoir présenté quelques tendances en formation continue du personnel enseignant ici et ailleurs, nous rapportons les propos discutés lors d’un forum sur la contribution du perfectionnement à l’intégration du développement pédagogique institutionnel et du développement professionnel, forum qui s’est tenu en juin 2003 dans le cadre du colloque de l’APOP-AQPC (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire et Association québécoise de pédagogie collégiale). Finalement, une synthèse dégage certaines implications d’une telle harmonisation et quelques avenues de développement pour la formation continue du personnel enseignant.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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