Les conseillères et les conseillers pédagogiques. Qui sont-ils ? Que font-ils ?

Numéro: 

2

Volume: 

17
Houle, Hélène
Pratte, Marielle

Les conseillers pédagogiques, quel que soit l’ordre d’enseignement auquel ils sont associés, font partie du système d’éducation québécois depuis plus de trente ans. Peu connue du public et même du personnel dans les milieux d’enseignement, cette fonction est souvent associée à tort, dans les milieux d’enseignement supérieur, à celle de spécialistes de champs disciplinaires ou d’intervenants auprès des élèves. En fait, c’est son rôle de conseil auprès des enseignants de toutes disciplines et des cadres scolaires qui la caractérise le plus et qui reste le plus stable au fil du temps, ce qui ne l’empêche nullement d’évoluer, de s’adapter et de s’ajuster aux situations et aux besoins du monde de l’éducation. Le flou entourant la définition et la connaissance de la fonction de conseiller pédagogique suscite de nombreuses questions. Quelles représentations de la fonction de conseiller pédagogique se font les conseillers pédagogiques eux-mêmes, les cadres scolaires et les professeurs ? Quels sont les rôles, les responsabilités et les tâches attribués aux personnes qui exercent cette fonction ? Quelles sont les compétences requises pour bien exercer cette dernière ? Quels sont les besoins de perfectionnement des personnes qui exercent cette fonction ? Quels sont les dispositifs pouvant être mis en place pour leur offrir de la formation ? Afin de tenter de répondre à ces questions, cet article présente les résultats préliminaires d’une recherche portant sur la situation des conseillers pédagogiques dans le réseau collégial. Plus précisément, la Délégation collégiale de PERFORMA, préoccupée par le perfectionnement des conseillers pédagogiques du réseau collégial, a mené une enquête d’où sont découlées plusieurs recommandations dont celle qui proposait l’élaboration d’un programme de formation pédagogique destiné à ces derniers. C’est ainsi que le Regroupement des collèges PERFORMA a accepté de contribuer à la réalisation d’une étude de deux ans visant à définir la fonction de conseiller pédagogique dans les collèges en vue de l’élaboration d’activités de formation et de perfectionnement leur étant destinées. Nous présentons ici quelques résultats de la première année de cette étude, soit des éléments de description de la fonction de conseiller pédagogique au collégial et de représentations de cette fonction que se font des conseillers pédagogiques en poste, des cadres et des professeurs à cet égard.

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