Avoir les étudiants de sciences de la nature dans notre MIRES. 2e partie : évaluation des impacts à cours terme

Numéro: 

4

Volume: 

21
Garceau, Odette
Larose, Simon
Cyrenne, Diane
Guay, Frédéric
Deschênes, Claire

Suite à un premier article paru dans Pédagogie Collégiale (vol. 21, no 3), cet article présente les résultats préliminaires de la première édition du programme MIRES au Cégep de Sainte-Foy et au Collège Mérici. Les auteurs apportent d’abord l’information relative à la procédure d’évaluation et aux participants, soulignant que les impacts du programme ont été analysés en fonction d'un modèle explicatif ancré sur le modèle sociomotivationnel du mentorat et que le programme a été évalué selon un devis expérimental avec groupe de contrôle. Puis, ils approfondissent les résultats en exposant les impacts positifs : niveaux plus élevés de motivation autodéterminée et de motivation, effets positifs sur les relations des jeunes avec leurs parents et leurs enseignants ainsi que la hausse des taux de réussite. À titre de conclusion, les auteurs mettent en relief les retombées de leur étude, à savoir un regard critique sur l’efficacité d’une mesure d’aide, les avantages de celle-ci en termes de prévention scolaire en sciences et de soutien à la progression de la démarche d’orientation ainsi que la mise en disponibilité du matériel nécessaire à l’implantation du programme MIRES dans les établissements, et ce, à des fins de transfert de l’expertise.

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

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