Prendre soin de ses étudiants. L’effet positif de la bienveillance sur les étudiants faisant face à diverses difficultés

Portrait de Direction Générale

Résumé: 

Dans cet article, l'auteure présente, en premier lieu, une revue de la littérature portant sur la relation interpersonnelle qui peut être nouée entre les professeurs et les étudiants du collégial ou de l'université. Dans un deuxième temps, l'auteure met en perspective des éléments qui sont ressortis de son étude, puis elle conclut en exposant diverses stratégies auxquelles les professeurs peuvent recourir pour établir une relation pédagogique de qualité avec des « étudiants à risque », en vue de soutenir ces derniers et pour les aider à réussir.

La formation générale commune en péril

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Résumé: 

L'auteur de ce texte d'opinion explore des effets qu'aurait selon lui une refonte de la formation générale commune comme celle proposée par le Conseil supérieur de l'éducation dans son avis d'avril 2014 portant sur le projet qu'avait alors le ministère de l'Éducation d'introduire au collégial un cours obligatoire d’histoire du Québec. 

La relation pédagogique au collégial. Une alliée vitale pour la création d'un climat de classe propice à la motivation et à l'apprentissage

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Résumé: 

En milieu collégial, la qualité de la relation pédagogique, qui repose sur les interactions ayant lieu entre le professeur et ses étudiants, peut avoir un effet décisif sur la réussite scolaire, car ce lien vise à provoquer chez ces derniers une réaction positive à l’égard de la matière enseignée. Dès lors, il convient de s’intéresser de près à cette relation, entre autres pour l’influence qu’elle peut avoir sur le climat de classe, sur la motivation des étudiants et, ultimement, sur leurs apprentissages. Les interactions pédagogiques constructives dépendent de plusieurs facteurs, dont certains sont liés au contexte social et éducatif dans lequel s’effectue l’enseignement et d’autres, aux caractéristiques affectives des occupants de la classe. Cet article se penche d'abord sur l’évolution conceptuelle de la relation pédagogique, évolution caractérisée par la transformation des moyens d’enseignement et par l’apparition de préférences inédites chez les nouvelles générations d’étudiants quant à la façon d’apprendre. Puis, l'article analyse la nature d’une relation pédagogique jugée aidante en mettant en lumière ce que le professeur peut faire pour établir cette dernière. En se basant sur des ouvrages pertinents, l'auteur explore, par la suite, les effets que peut produire la qualité d’un tel lien chez les étudiants, puis il expose les limites ainsi que les défis liés à l’établissement d’une relation pédagogique en contexte postsecondaire.

La confusion : un outil pédagogique ?

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Résumé: 

Certains chercheurs affirment que le matériel de cours qui est clair et concis n’aiderait pas vraiment les étudiants à apprendre. Ce court article explore cette idée qui semble contre-intuitive.

L’évaluation continue des programmes d'études : quelles considérations? Quelles approches?

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Résumé: 

Le cycle d’une évaluation approfondie qui s’étend sur sept, huit ou même dix ans ne semble pas toujours à même de faciliter l’amélioration des différents aspects des programmes ni de favoriser les ajustements nécessaires, d’autant que des besoins surviennent souvent à beaucoup plus brève échéance. Animés par cette volonté de maintenir ou de rehausser, sur une base plus fréquente, la qualité des formations qu’ils offrent, certains collèges ont déjà modifié leurs pratiques évaluatives pour être en mesure de prendre le pouls de leurs programmes de façon plus régulière et de rectifier le tir de manière plus rapide. Dans la première partie de cet article (parue dans le numéro 3 du volume 28, Printemps 2015 de Pédagogie collégiale), l'auteure mettait en contexte la question de l’évaluation de programmes et relevait quelques-uns des principes qui, selon certains auteurs québécois, devraient régir tout processus d’évaluation. Ces perspectives théoriques ont orienté la façon dont l'auteure présente l’information dans ce nouvel article qui fait la synthèse des propos échangés à l’occasion d’une rencontre intercollégiale sur l'évaluation continue des programmes d'études ayant eu lieu au Collège Montmorency en octobre 2014.

« Mon meilleur cours... c'est grâce au prof! ». Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants

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Résumé: 

La motivation dont les jeunes font preuve par rapportà leurs études soulève des préoccupations constantes dans les réseaux collégial et universitaire. On perçoit un manque d’engagement en classe, des retards dans la diplomation, des bifurcations ou des abandons… Afin de mieux comprendre la dynamique qui motive les étudiants de niveau postsecondaire, Marie-France Noël, coauteure de cet article, a réalisé une recherche au sujet de la valeur que ces derniers accordent à leurs études, à leur programme et à leurscours. Cette enquête décrivait aussi l’influence qu’ont les relations sociales sur la perception qu’ont les étudiants de cette valeur. À la lumière de cette recherche, cet article traite spécifiquement de l’apport du personnel enseignant à cette perception de la valeur des cours; il éclaire les formes que peut prendre cette contribution selon différentes composantes, qui sont aussi détaillées dans l'article.

Apprendre de ses expériences professionnelles grâce à une démarche de résolution de problèmes

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Résumé: 

Afin de venir à bout de préoccupations aussi variées que le manque de temps nécessaire pour atteindre les objectifs d’apprentissage en classe, les difficultés que ressentent les étudiants face à un aspect particulier de la matière, leur désengagement envers leurs études ou un nombre élevé d’échecs à une évaluation, le Groupe de travail sur la didactique (GT-DID) de PERFORMA propose une démarche d’analyse et de résolution de problèmes pédagogiques et didactiques. La démarche proposée dans cet article comprend trois étapes qui permettent au professeur d’éclairer certaines difficultés, mais également d’apprendre de ses expériences professionnelles.

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