Le goût de l'école chez tous

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

À quoi correspond aujourd’hui l’accessibilité aux études? La poursuite des études supérieures devrait-elle être considérée par tous comme une fin en soi? Quels sont les moyens que les cégeps devraient privilégier pour faciliter l’accès aux études supérieures? En quoi l’indécision, l’expérimentation et l’exploration peuvent-elles être normales et salutaires pour les collégiens? Quels moyens les entreprises et les gouvernants pourraient-ils mettre en œuvre pour favoriser l’amélioration de la formation technique offerte au cégep? En quoi les études postsecondaires gagneraient-elles à reconquérir une marge de liberté par rapport au marché du travail et au monde de l’emploi? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse dans cette entrevue accordée à Pédagogie collégiale par M. Antoine Baby, un auteur, sociologue et pédagogue, fondateur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec.

Résumé: 

What does access to education mean today? Should everyone consider higher education as an end in itself? Which means should CEGEPs opt for in facilitating access to higher education? In what ways can indecision, experimentation, and exploration be normal and beneficial for college students? What means could businesses and governments implement to promote the improvement of technical training in CEGEPs? How would postsecondary education be better off by winning back a bit of distance from the labor market and world of employment? Antoine Baby—author, sociologist, educator, and founder of the Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire and the Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec—answers these questions in an interview granted to Pédagogie collégiale.

L'école de tous les talents

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

M. Guy Rocher, sociologue ayant pris part à la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, dresse ici le bilan des avancées québécoises en matière d’accessibilité aux études supérieures, depuis le rapport Parent jusqu’au rapport Demers. Il entreprend de parler de talent, d’ouverture, de formation technique et de main-d’œuvre, d’« utopie de l’égalité », de persévérance, de créativité, de spécificité institutionnelle, d’imagination, de collaboration intercollèges, d’enseignement à distance et de langue! On prend alors toute la mesure du grand pas qui a été franchi depuis les années 1960 au Québec, mais aussi du défi que représente toujours la facilitation de l’accès aux études. En faisant tout un saut dans le passé, on retrouve ici l’envie de prendre son élan pour bâtir un avenir meilleur, et surtout plus égalitaire.

Résumé: 

Sociologist Guy Rocher, who served on the Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec, takes stock of Quebec's progress in terms of access to higher education from the Parent to Demers reports. He broaches the topics of talent, openness, technical training and labor, the utopia of equality, persistence, creativity, institutional specificity, imagination, inter-college collaboration, distance learning, and language! In doing so, he takes measure of the strides towards academic inclusiveness in Quebec since the 1960s as well as the challenge still raised by facilitating access to education. Taking a large step back into the past provides the impetus for building a future that is not only better but fairer.

Faire de son éducation une tradition. Kiuna - Institution postsecondaire des Premières Nations

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

L’Institution Kiuna est un centre d’études collégiales autonome, situé à Odanak, dans le Centre-du-Québec. Créé en 2011, à la suite d’une initiative du Conseil en éducation des Premières Nations — donc pour et par ces dernières —, le collège vise à faciliter l’accès des Autochtones aux études postsecondaires tout en valorisant les réalités linguistique, culturelle et sociale de ceux-ci. En offrant, entre autres, des formations en sciences humaines, qui recoupent des disciplines comme l’histoire, la politique et la littérature autochtones — locales ou internationales —, l’établissement veille à former des personnes qui contribueront au développement de leur communauté. Kiuna renforce, de même, la conscience identitaire et le sentiment d’appartenance des apprenants, tout en véhiculant un modèle de réussite sociale auprès d’eux. L’Institution représente aujourd’hui 22 communautés issues de 8 nations différentes. Aussi compte-t-elle 69 étudiants à qui sont fournis un soutien pédagogique ainsi que divers services favorisant l’intégration au milieu scolaire, l’accompagnement, l’épanouissement et la fraternité. La plupart de ceux-ci sont prodigués par des Autochtones, ce qui tend à consolider l’esprit d’équipe et le sentiment de fierté tout autant des étudiants que du personnel. Voilà peut-être, parmi d’autres caractéristiques que cet article vous exposera, la clé du succès d’un tel établissement!

Résumé: 

Kiuna Institution is an independent college educational centre (centre d’études collégiales) located in Odanak (Centre-du-Québec). Created 2011 as an initiative of the First Nations Education Council (FNEC)—therefore, by and for First Nations—the college aims at facilitating the access of Aboriginal persons to postsecondary education while validating their linguistic, cultural, and social realities. By offering, among other things, training in the humanities that cuts across fields such as history, political science, and Aboriginal literature—local and international—the institution provides for the education of individuals who will contribute to the development of their community. Kiuna also reinforces learner awareness of identity and feeling of belonging, while conveying a model of social success to learners. Today, the institution represents 22 communities from 8 different nations. It also has 69 students that have received learning support as well as various services fostering integration into the school environment, guidance, development, and brotherhood. Most of these services are provided by Aboriginal persons, which tends to consolidate team spirit and pride among students and staff alike. Out of the characteristics unveiled in this article, this just might be the key to the success of such an institution.

Concourir pour développer son esprit critique

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

À la session d’hiver 2012, Béatriz Mediavilla, professeure de cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, a intégré à son cours Discours critique en cinéma une participation au Prix collégial du cinéma. C’est dans ce contexte authentique que les étudiants produisent et présentent une critique cinématographique selon les règles de l’art, de même qu’un professionnel pourrait être appelé à le faire. Une collaboration à l’émission culturelle locale de la radio de Radio-Canada et une autre avec un journal local témoignent de la portée réelle de cette expérience, qui permet en outre aux étudiants à structurer une réflexion approfondie et pertinente d’une œuvre cinématographique.

Résumé: 

In the 2012 winter semester, Béatriz Mediavilla, a film-studies teacher at the CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, incorporated participation in Quebec’s college cinema awards into her course on critical discourse in film. The use of such an approach meant that students produced films and acted as critics, in the same way as professionals might do. Collaboration in Radio Canada’s local cultural program, as well as with a local newspaper, reflected the true scope of this experiment, which, inter alia, allowed students to examine a cinematographic work in an in-depth, relevant way.

Les étudiants de bioécologie et la recherche : quand une passion devient contagieuse

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

La recherche constitue un stimulant efficace pour bien des étudiants. Dans une entrevue qu’elle a accordée à sa collègue Chantal Provost, conseillère pédagogique à la recherche, Marie-Josée Gauvin, professeure de biologie au Cégep de Saint-Laurent, nous livre la manière dont elle s’y prend pour amener les étudiants à se lancer dans un projet de recherche. S’il est vrai que l’encadrement offert par les professeurs est l’un des facteurs clés de la réussite d’une telle approche, il faut aussi souligner le rôle important que jouent la motivation et l’engagement des étudiants, qui se manifestent notamment par la participation de ceux-ci au concours des prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).

Résumé: 

For many students, research constitutes a powerful stimulant. In an interview conducted by colleague Chantal Provost, Marie-Josée Gauvin, a research educational advisor and biology teacher at the CÉGEP de Saint-Laurent, relates how she helps her students launch research projects. While it is true that teacher supervision is key to the success of such an approach, students’ motivation and involvement also play a major role (as demonstrated, in particular, by their participation in competitions hosted by the Association pour la recherche collégial (ARC)).

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