Curriculum Coherence and Student Success

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

La cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités d’apprentissage et l’évaluation constitue un principe fondamental en enseignement. Tant qualitative et que quantitative, la recherche-action dont rend compte cet article étudie la cohérence de la planification pédagogique dans huit départements du Collège Champlain à St-Lambert. L’objectif général de cette étude était de faire émerger un modèle de développement pédagogique favorisant la cohérence dans les cours et entre les cours d’un programme. Un cycle d’évaluation des programmes est défini et utilisé auprès des huit départements participants afin de les aider à évaluer le degré de cohérence dans la structure de leurs cours. Dans ce cycle, le processus de prise de décision se déplace de l’individu vers le Département. La réflexion collective qui en résulte favorise l’harmonisation, l’équivalence, l’équité et l’augmentation de la réussite chez les étudiants. Utilisant des versions de la taxonomie de Bloom, cette recherche analyse l’interprétation que les enseignants, individuellement, et le Département, collectivement, se font des objectifs et standards de chaque cours ainsi que des niveaux des tâches soumises aux étudiants lors des évaluations. L’article met en relief la nécessité de travailler en assemblée départementale sur les objectifs d’apprentissage des cours afin que des consensus soient atteints concernant l’apprentissage et l’évaluation de ces apprentissages.

Résumé: 

Research has shown that coherence among curriculum, instruction and assessment is a fundamental principle of educational practice. This action research project uses a combination of qualitative and quantitative methods to study the phenomenon of curriculum coherence in eight participating departments. The broad objective is to design a model of institutional development that is grounded scientifically by using research on student outcomes to drive curriculum and program development. A Curriculum Review Cycle is defined and used as a process for helping each participating department to determine whether or not there is a need for change in the coherence structure of the curriculum. This methodology moves the process of decision-making from the individual teacher to the department as a whole, thereby creating collective decision-making structures that work to achieve alignment, equity, fairness and an increase in learning for students. By using selected versions of Bloom’s taxonomy, an analysis of individual and departmental understanding of the objectives and standards for each course and of the cognitive level of tasks submitted to the students, we show the need for entire departments to revisit, realign and reconfirm the general course objectives before any consensus can be achieved in terms of student learning and how they should be assessed.

Propositions pour une éducation aux sciences plus citoyenne

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

En écho des réflexions qui se tiennent dans les champs de la recherche en didactique des sciences et de l'enseignement des sciences proprement dit, et ce, en regard d'une participation citoyenne aux affaires sociotechniques épineuses, cet article présente un cadre conceptuel permettant d'éclairer la façon dont les étudiants du collégial décrivent les citoyens concernés par les controverses sociotechniques actuelles. Ce cadre repose sur des modèles d'interaction entre citoyens et scientifiques décrits par Callon : modèles « du Déficit », du « Débat public » et « de la Coproduction de savoirs », chaque modèle étant explicité et illustré d’une figure. L'auteure approfondit certains des apports de ce cadre en mettant en lumière plusieurs résultats d'une étude de cas menée auprès d'élèves sous forme d'extraits de discussion analysés et commentés. Elle aborde la question de l'ancrage pédagogique des modèles du Déficit, du Débat public et de la Coproduction de savoirs à titre d'outils didactiques et d'objets explicites d'enseignement et en propose des utilisations dans la pratique d'enseignement des sciences et d'autres disciplines.

Résumé: 

In response to reflections in the field of research in the didactics of science and the teaching of science itself, in conjunction with the participation of citizens in complicated socio-technical affairs, this article presents a conceptual framework that sheds light on the way college students describe citizens who are concerned by current controversial socio-technical topics. This framework is based on interaction models between citizens and scientists described by Callon: ‘Deficit’ models, ‘Public debate’ models and ‘Coproduction of knowledge’ models; each model is explained and illustrated by a diagram. The author provides an in-depth look at some of the contributions of this framework by bringing to light the results of a case study carried out among students in the form of extracts of analyzed and commented discussions. She also tackles the question of the pedagogical anchoring of the Deficit, Public Debate and Coproduction of knowledge models as didactic tools and explicit teaching objects, while proposing various uses of these models in the practice of teaching science and other disciplines.

Complicated Lives of College Students the educational : Culture of Under-Achievers

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Cet article rend compte d’une étude portant sur le vécu d’étudiants « à risque » dès le début de leurs études au collégial. On y trouve une description de leur culture à l’égard de l’éducation ainsi qu’une description des écarts importants entre cette culture et celle des établissements d’enseignement collégial. L’étude porte sur le cheminement de 48 étudiants « faibles » du Collège Vanier, décrit leur transition du secondaire vers le collégial et rapporte un échantillon des points de vue de cette clientèle spécifique. Les auteurs suggèrent aux collèges diverses pistes afin d’aider un plus grand nombre de ces étudiants « à risque » à atteindre leurs objectifs de réussite scolaire. Ces suggestions portent notamment sur les pratiques pédagogiques, la conciliation travail-études, le processus d’apprentissage, les cours d’introduction dans les disciplines et les perceptions des cheminements de formation.

Résumé: 

This study examines the experience of at-risk students as they arrive at the college level. It draws a portrait of their educational culture and it points to important differences between their culture and that of our college institutions. Our qualitative research study spans a three-year period with 48 ‘weak’ students at Vanier College. It includes narratives of the transition from high school to college and it expresses the points of view of a sample of under-achieving students. Fruitful avenues for accommodations by means of which more at-risk students might succeed in achieving their educational aims are suggested. Along these avenues we question our teaching practices, our work and study conciliation, our learning process, our gatekeeper courses and our perception of other forms of career training.

Learning Through a Community of Practice Approach

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Selon l’auteure, dans le contexte de l’approche par compétences, notre enseignement doit inclure les outils et les pratiques de nos disciplines respectives. La fréquentation des outils et des pratiques spécifiques à une discipline mène les étudiants à l’apprentissage d’un type spécifique de savoir. Cet article suggère que ce savoir spécifique est une métaconnaissance constituée de métacompétences qui doivent, elles aussi, être développées. Ce postulat est étudié dans le cadre d’un programme élaboré à partir de théories socioconstructivistes et mettant en valeur les outils et les pratiques spécifiques d’une discipline. Les résultats de cette étude mènent à des recommandations sur une planification de l’enseignement qui favorisera le développement des métacompétences.

Résumé: 

Competency-based education involves teaching about the tools and practices of our respective disciplines. But there is a particular type of knowledge that is learned from the very use of these tools and engagement in the discipline’s practices. This paper proposes that such knowledge is meta-knowledge and is made up of meta-competencies that also need to be learned. This supposition is tested through a case study of an instructional program designed on socio-constructivist theories and emphasizing a discipline’s tools and practice. The results help to shape a list of recommendations for designing instruction that promotes these meta-competencies.

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