Pourquoi apprendre seul et sur le tas ce que d'autres savent déjà !

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Dans l’optique de l’insertion professionnelle, cet article porte sur l’implantation du Programme de formation en pédagogie et en andragogie à La Cité collégiale. Après avoir évoqué le recensement sur la formation déjà offerte aux nouveaux enseignants et le regroupement des données recueillies en scénarios présentés sous forme de tableaux, l’auteure dégage l’approche choisie et décrit la structure du programme. D’une part, le volet Intégration est axé sur le développement d’un groupe d’appui, l’amorce d’un réseau professionnel en éducation, le partage des expériences pédagogiques ainsi que sur l’identification des personnes-ressources et des solutions concrètes. D’autre part, le volet Intégration inclut le bilan des apprentissages et des besoins de formation ; l’élaboration d’un plan de perfectionnement professionnel ; l’élaboration d’outils pédagogiques et andragogiques ainsi que la définition et la réalisation d’un projet professionnel. En termes de retombées, l’auteure signale un taux élevé de participation au programme malgré l’aspect facultatif, un meilleur échange avec les pairs, un partage d’expériences avec les rencontres Pas à pas et le site web du Centre de ressources pour les enseignants, sans oublier l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la pertinence des programmes. Enfin, elle développe une réflexion sur la situation future de l’enseignement en insistant sur l’utilité du mentorat.

Résumé: 

From a perspective of occupational integration, this article deals with the establishment of the Programme de formation en pédagogie et en andragogie (Training program in teaching and Adult learning principles) at La Cité collégiale. After conducting a census on training currently offered to new teachers, and how collected data is grouped in scenarios represented in tables, the author describes the approach chosen and the framework of the program. On the one hand, the Integration section focuses on the development of a support group, the launch of a professional educational network, a sharing of teaching experiences as well as the identification of resource persons and concrete solutions. In addition, the Integration section includes an assessment of learning and training needs; the elaboration of a professional development plan; the development of pedagogical and adult learning tools; as well as the definition and the achievement of a professional project. In terms of benefits, the author points to the high rate of participation in this optional program, the improved communication between peers, a sharing of experiences through Pas à pas meetings and the website of the Centre de ressources pour les enseignants (Teachers’ Resource Centre), not to mention an improvement in the quality of teaching and the relevance of programs. Finally, the authors offer reflections on the future of teaching insisting on the importance of mentoring.

Mise au jour d'enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

La pratique enseignante comportant plusieurs enjeux éthiques en regard de l’aspect relationnel inhérent sur tous les plans (élèves, collègues, direction), les auteurs de cet article soulignent l’émergence de l’intérêt pour l’éthique professionnelle enseignante. Sont aussi abordées la question de l’éthique professionnelle en lien étroit avec l’identité professionnelle et du départage des concepts de déontologie et d’éthique, ce dernier étant retenu car il laisse place à la réflexivité et à l’expérience individuelle. Puis, les auteurs présentent brièvement leur recherche en cours qui porte sur les enjeux éthiques identifiés par les enseignants du collégial en lien avec leur activité professionnelle, et ce, dans une démarche inductive qui rejoint les préoccupations de l’éthique appliquée dans le monde professionnel. La réalisation de cette recherche contribuera à l’avancement des connaissances sur les enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial, dont la mise au jour permettra d’élaborer un référentiel thématique pouvant servir de cadre de référence théorique ou pratique. La compétence éthique étant l’une des dimensions de l’identité professionnelle de l’enseignant, la connaissance des enjeux éthiques contribuera à enrichir la compréhension et la définition de cette identité.

Résumé: 

Given that the teaching profession has much at stake relative to relational dimensions, that is relationships with others (students, colleagues, management), the authors discuss the emerging interest in professional teaching ethics. The article also looks at the question of professional ethics in relation to professional identity and the distinction between the concepts of code of ethics and ethics, with ethics being retained because it opens the door to individual experience and reflection. The authors then review their current research on ethical issues identified by college teachers in the exercise of their profession. They do this through a process that echoes ethical preoccupations in the professional world. Their research will contribute to improving our knowledge of what is ethically at stake for college teaching professionals; it will also facilitate the development of a thematic knowledge repository used as a theoretical and practical frame of reference. Given that ethical competency is a dimension of a professional teaching identity, knowing what is at stake ethically will enrich the understanding and definition of this identity.

Le Bescherelle intègre la nouvelle orthographe

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Il va de soi que l’intégration de la nouvelle orthographe et les changements apportés par le MELS sur le plan de l’analyse grammaticale ont un impact sur la pratique pédagogique. Dans cet article, l’auteure apporte des précisions sur les rectifications orthographiques en les illustrant par de nombreux exemples. Puis, elle suggère une panoplie d’outils pour s’y retrouver en termes de logiciels, de sites et d’ouvrages de référence. L’accent est particulièrement mis sur l’édition 2006 du Bescherelle L’Art de conjuguer qui comprend plusieurs changements dont l’intégration à la nouvelle orthographe. L’auteure explique ces modifications avec exemples à l’appui – notamment les nouvelles formes, les nouveau tableaux, une approche plus syntaxique que sémantique – et elle souligne que certains changements sont en lien avec le programme du MELS : le conditionnel devenu temps de l’indicatif, de forme passive plutôt que voix passive, etc. Selon elle, cette dernière édition du Bescherelle L’art de conjuguer est plus utile et conforme à l’enseignement actuel. Pour conclure, l’auteure nous invite à nous renseigner davantage sur la question et propose plusieurs avenues pour en savoir plus.

Résumé: 

It goes without saying that integrating new spelling and changes made by the MELS with regard to grammatical analysis has influenced teaching practices. In this article, the author uses numerous examples to provide clarification on spelling modifications. She goes on to propose an array of useful tools in terms of software, sites, and reference works. She strongly recommends the 2006 edition of "Bescherelle" L’Art de conjuguer that contains several changes including the integration of the new spelling. The author offers examples to explain the modifications – particularly as concerns new forms and tables, an approach based on syntax rather than semantics – and she underlines the fact that certain changes are in agreement with MELS programs: In the French language, the conditional tense has become indicative, with a passive form rather than a passive voice, etc. According to the author, this latest edition of the Bescherelle L’Art de conjuguer is more useful and in keeping with current teaching practices. To conclude, the author invites us to learn more on the subject and suggests several ways to accomplish this.

Pages

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.