Entrez dans le débat !

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Voulant redonner une place à l'oral dans ses cours de littérature, l'auteure a entrepris de concevoir une activité d'évaluation fondée sur le débat. Celle-ci représente un excellent moyen de dynamiser le groupe, d'augmenter la motivation et d'aller plus loin dans l'acquisition des connaissances. D'abord, il s'agit d'identifier des sujets pouvant prêter à controverse dans la matière vue ou à voir, puis de désigner des élèves qui seront chargés de défendre chacune des positions. Suivra ensuite l'organisation de joutes oratoires durant lesquelles les élèves viendront présenter leur argumentation. L'auteure illustre ses propos en présentant le déroulement détaillé des 15 semaines d'un cours de Littérature et imaginaire où trois séances de débats étaient planifiées, ainsi qu'un déroulement type de l'activité. Sont abordées les questions de minutage des interventions, de la chronologie de prise de parole des participants et des autres élèves, du rôle du modérateur et de plusieurs sources de motivation pour les élèves : notation de l'activité, utilisation de cette dernière comme exercice préparatoire à une évaluation sommative subséquente et évaluation par les pairs. Le caractère ludique et compétitif du débat fait en sorte que cette activité pédagogique est la plus appréciée par l'ensemble des élèves.

Résumé: 

Wanting to include oral expression in her literature course, the author has developed an evaluation activity based on the debate. Debates represent an excellent opportunity to motivate the group, increase participation and go further in the acquisition of knowledge. To begin with it is important to identity material that could be deemed controversial in the subject matter seen or to be seen, and designate the students assigned to defend each of the positions. The next step consists in organizing the verbal sparring matches during which the students will present their arguments. The author illustrates the subjects by presenting a detailed breakdown of a 15-week course on Litérature et l'imaginaire (Literature and the imagination) during which three debate sessions were conducted along with a typical unfolding of the activity. Major points discussed include the timing of interventions, the chronology for speakers (participants and other students), the role of the moderator and several motivational sources for the students: grading for the activity, using the activity as a preparatory exercise for a subsequent summative evaluation and peer evaluation. The playful and competitive character of the debate resulted in making this educational activity a most appreciated one by the student body.

Qui seront les collégiens de l'an 2010 ?

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

L'auteure présente un compte rendu d'une table ronde où les participants ont dressé le portrait des étudiants de la génération Y et identifié les tendances prévues pour les collégiens de l'an 2010 ou « génération Z ». Plusieurs sujets ont été abordés dont les difficultés interordres et les méthodes pédagogiques. Selon les intervenants, les étudiants de 2010 auront davantage développé leur capacité de métacognition et expérimenté des méthodes pédagogiques leur ayant permis de devenir les acteurs principaux de leur formation. Ils auront acquis une plus grande autonomie intellectuelle, leurs professeurs devenant de plus en plus des guides. En outre, ils auront adopté des parcours scolaires non linéaires, rendant ainsi les groupes plus hétérogènes, tout en gardant les mêmes préoccupations, notamment l'importance du plaisir et la performance. On souligne aussi l'importance de l'évaluation formative sur le plan des échecs et des difficultés scolaires et celle des relations avec les professeurs. S'ils seront différents en termes de savoir-faire, les collégiens de 2010 resteront fragiles en termes de savoir-être, et les relations signifiantes avec leurs professeurs seront aussi importantes pour leur réussite qu'elles le sont pour la réussite de ceux d'aujourd'hui.

Résumé: 

The author presents an account of round table discussions where the participants painted a portrait of Generation Y students and identified foreseeable trends for "Generation Z", college students in the year 2010. Subjects included inter-order difficulties and educational methods. According to participants, students in the year 2010 will have continued to develop their metacognitive ability and will have experimented with educational methods that allow them to become the main actors in their educational process. They will have acquired more intellectual autonomy with professors assuming more the role of guides. In other words, they will have adopted non linear educational paths that lead to more heterogeneous groups, while maintaining the same preoccupations, notably the importance of pleasure and performance. The exercise also highlighted the importance of the formative evaluation as regards failure and educational difficulties as well as the importance of relationships with professors. Although they may differ in terms of know-how, college students of 2010 will remain fragile in terms of personal conduct, and meaningful relationships with professors will remain as important for their success as it is today.

L'éducation à la citoyenneté : pour contrer le « scandale de l'inégalité »

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

L'éducation à la citoyenneté requiert d'apprendre à s'intéresser à l'autre par delà les divergences et les conflits de valeurs. Les élèves sont confrontés à l'énigme de l'inégalité des individus et, jusqu'ici, aucune approche pédagogique n'a affronté ce scandale. Afin d'y remédier, l'éducation à la citoyenneté, en s'appuyant sur un modèle « pédagogique », doit se situer en rupture avec le principe de compétition et s'ancrer résolument dans une approche de collaboration pour faire face aux défis de la société « défective » postmoderne.

Résumé: 

For several years now, teachers and those in charge of national education in several democratic countries have shown a growing interest in citizenship education. Many reasons explain this renewed interest: Difficulty in maintaining a favourable climate for learning due to the rise of incivility at schools in underprivileged environments (Costa-Lascoux, 2000); negative side effects of multicultural policies that do not grant sufficient importance to basic social cohesion that allows for an opening onto true diversity (Ouellet, 1992, 2002a); concerns about major transformations in society and a feeling of impending crisis. Galichet claims that these thoughts return periodically “whenever society begins to doubt its inner core, is subject to disorder and dissension that threaten its very existence or questions its legitimacy” (Galichet, 1998, p. l).

S'informer, voir, agir : une approche globale pour le développement de solidarités

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

Dans cet article, les auteurs soulignent l'importance des contenus d'éducation interculturelle, aux droits et à la citoyenneté et mettent en relief que le fait d'éduquer signifie aussi responsabiliser. Pour ce faire, ils suggèrent aux professeurs l'utilisation d'Extremis, une série documentaire de huit épisodes réalisée par Macumba International, afin de sensibiliser les étudiants à certaines situations sociales, économiques ou politiques dans différents continents. Ils soulignent l'avantage d'une présentation en classe propice aux discussions, aux débats et donnant l'occasion aux étudiants d'exprimer leurs points de vue. Cette présentation serait renforcée par une visite au site Web du site eXtremis qui permet de passer des histoires de vie aux réalités sociales. Créé en fonction des cégépiens, ce site représente une ressource incontournable en éducation. On y trouve notamment des dossiers étoffés, un bulletin de nouvelles hebdomadaire, des extraits vidéo, des photos, des forums de discussion, des scénarios pédagogiques. Les documents et outils de la série documentaire et du site Web peuvent contribuer à enrichir des activités pédagogiques déjà en place ou à en développer des nouvelles.

Résumé: 

In this article, the authors underline the importance of intercultural educational contents, rights and citizenship, and highlight the fact that education implies giving students a sense of responsibility. To accomplish this, they suggest that professors make use of Extremis, a documentary series consisting of eight episodes produced by Macumba International to sensitize students to certain social, economic or political situations in different continents. They stress the advantage of a class presentation that is open to discussion, of debates and occasions for students to express their point of view. This presentation would be reinforced with a visit to the Extremis Web site that allows visitors to pass from life stories to social realities. Designed with cégep students in mind, this site represents an undeniable educational resource. It contains a number of well-documented files, weekly news bulletins, video clips, pictures, discussion groups and educational scenarios. The documents and tools in the documentary series and Web site may be used to enrich existing educational activities or to develop new ones.

Intégrer efficacement les TIC à sa pratique professionnelle

Portrait de Chris Hudon

Résumé: 

L'auteur décortique le processus inhérent à l'intégration des TIC à la pratique professionnelle des professeurs en identifiant d'abord les champs d'action professionnelle mobilisant les ressources TIC : la bureautique-réseautique, la didactique des logiciels et des systèmes ordinés ainsi que les activités d'enseignement dans le cadre de la prestation des cours ou TICE. Il présente ensuite un référentiel de compétences technopédagogiques, élaboré par Bérubé et Poëllhuber, puis il donne quelques exemples de référentiels de compétences comportant une gradation explicite de l'atteinte des compétences technopédagogiques. Enfin, il illustre une organisation détaillée de la formation nécessaire au développement de ces compétences. Selon lui, le réseau de l'éducation doit maintenant se mettre à la tâche de cibler les compétences à développer chez les professeurs, d'identifier les objets de formation et de mettre en oeuvre concrètement ces formations. C'est ce que performa propose aux professeurs du collégial par le biais de ses programmes. La formation offerte s'appuie sur un cadre de référence explicite et fondé sur une analyse empirique des pratiques les plus efficaces.

Résumé: 

The author analyzes the process inherent to the integration of ITC in the professional practice of professors by first identifying the areas of professional activity mobilizing ITC resources: office automation and networking, the didactics of software and computerized systems as well as educational activities within the framework of providing courses or EICT (TICE). He then presents a reference of techno-educational competencies elaborated by Bérubé and Poëllhuber, followed by examples of competency reference points complete with an explicit progression of how to achieve the techno-educational competencies. Finally he illustrates a detailed organization of the training necessary for the development of these competencies. According to the author, the educational network must now apply itself to targeting the competencies to be developed in the professors, to identifying the training objectives and to concretely implementing these strategies. This is what performa offers professors at collegial level through its programs. The training offered is supported by an explicit frame of reference and based on the empirical analysis of the most effective practices.

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