Revue Pédagogie collégiale

La revue Pédagogie collégiale

Depuis 1987, Pédagogie collégiale parait habituellement quatre fois par année : automne (octobre), hiver (décembre), printemps (mars) et été (mai). La revue présente des articles proposés par des acteurs du milieu de l’éducation, surtout du collégial.

Pédagogie collégiale est d’abord une revue phare pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche notamment à guider les interventions en matière de pédagogie collégiale en présentant une information riche et variée, ainsi qu’à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue reflet, enracinée dans la réalité, témoin des pratiques qui constituent le milieu collégial. Enfin, Pédagogie collégiale se veut une revue d’animation en ce qu'elle suggère des pistes de réflexion et d’action.

Public cible de la revue

La revue s’adresse tout particulièrement aux praticiens des collèges québécois (professeurs, professionnels, techniciens et cadres des collèges publics et privés) qui œuvrent tant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue, de même qu’aux pédagogues issus des autres réseaux d’enseignement. Toutes ces personnes peuvent également soumettre des articles et agir à titre de rédacteurs pour Pédagogie collégiale.

Objectifs de la revue

La revue Pédagogie collégiale vise les objectifs suivants :

  • Stimuler l'innovation pédagogique en enseignement supérieur, notamment par la diffusion de tendances actuelles, de pratiques émergentes ou novatrices, de résultats de recherche porteurs pour l'avenir ou de réflexions proposant de nouvelles perspectives ;
  • Faciliter, pour l'ensemble du personnel intervenant dans la vie pédagogique, l'établissement de cadres de référence pédagogiques propices à la pratique réflexive ainsi que l'établissement de liens entre la théorie et la pratique ;
  • Contribuer au développement professionnel de l'ensemble du personnel intervenant dans la vie pédagogique, y compris en soutenant son insertion, son perfectionnement en continu et la définition de son identité professionnelle ;
  • Favoriser la diffusion de pratiques pédagogiques et didactiques ;
  • Promouvoir et valoriser la recherche au collégial, notamment par la publication de résultats de recherche en pédagogie et de pistes de transfert vers la pratique ;
  • Offrir un lieu pour discuter des enjeux qui concernent la pédagogie et le réseau collégial.

Pédagogie collégiale se veut donc une revue ouverte sur le plan idéologique et offre la possibilité d’exprimer des points de vue différents. Aussi s’alimente-t-elle à des sources variées, qu’elles soient nationales ou internationales, afin de demeurer un lieu d’information, d’échange et de réflexion pédagogiques des plus pertinents et des plus stimulants.

Rubriques de la revue

Variant d’un numéro à l’autre en fonction des articles soumis, les rubriques de la revue sont :

  • Pratique partagée
  • Recherche en éducation
  • Entrevue
  • Réflexion pédagogique
  • Ressources
  • Suggestion de lecture
  • Libre opinion
  • Collège et société

Description des rubriques

Dossiers thématiques

En général une fois par année, la revue présente aussi un dossier thématique où, dans un même numéro, est publiée une série d’articles abordant un même thème. C’est le comité de rédaction qui détermine le sujet de chacun des dossiers thématiques et qui propose divers angles possibles pour couvrir la thématique. L’appel d’articles survient habituellement en octobre, avec date de tombée en janvier et publication en mai. Le comité peut également, de façon exceptionnelle, décider de publier un dossier transversal, c’est‐à‐dire une série d’articles portant sur un même thème, publiés dans des numéros consécutifs.

Ailleurs dans la section « Revue »...

Pages sommaire des numéros

S'abonner à la revue

En devenant membre individuel de l’AQPC, vous êtes automatiquement abonné à la version papier de la revue Pédagogie collégiale pour un an (4 numéros). Les membres associés (les collèges, les associations, etc.) peuvent obtenir de 15 à 200 abonnements, selon la catégorie d’adhésion choisie. Pour vous abonner à titre individuel à la revue sans devenir membre, communiquez avec nous (info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805) ou utilisez notre système d'abonnement en ligne recourant à PayPal.

Devenir membre individuel

S'abonner en ligne à titre individuel (PayPal)

Soumettre un article

Tous les professeurs, professionnels, cadres et chercheurs, de toute discipline et de tout type d’établissement, sont invités à proposer un article lié à leurs expériences et à leurs pratiques, à leurs recherches en éducation ou à leurs réflexions, en s’assurant que le thème abordé puisse avoir des retombées sur la pédagogie collégiale ou, de façon plus large, sur l'enseignement supérieur.

Soumettre un article

La nouvelle orthographe

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution financière de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Logo Gouvernement du Canada 

Panier

Votre panier est vide.