Revue Pédagogie collégiale

La revue Pédagogie collégiale paraît habituellement quatre fois par année : automne, hiver, printemps et été. Elle s’adresse tout particulièrement aux praticiens de la pédagogie (cadres, enseignants, professionnels non enseignants) du réseau collégial québécois ainsi qu’aux pédagogues des autres réseaux d’enseignement.

Pédagogie collégiale est une revue « phare » pour les acteurs de l’enseignement supérieur. Elle cherche, notamment, à guider les intervenantes et les intervenants de la pédagogie au collégial, à éclairer les interventions en présentant une information riche et variée, à annoncer les changements pressentis dans le milieu de l’éducation. Elle est aussi une revue « reflet », enracinée dans la réalité, témoin des pratiques des personnes qui œuvrent dans le milieu collégial. Enfin, la revue se veut une revue « d’animation » par la suggestion de pistes de réflexion et d’action.

La revue Pédagogie collégiale vise les buts suivants :

  • Soutenir l’insertion professionnelle et contribuer au développement d’une identité professionnelle du personnel enseignant et du personnel d’encadrement intervenant dans la vie pédagogique;
  • promouvoir et valoriser la recherche au collégial, notamment par la publication de résultats de recherche en pédagogie et en informant les lectrices et les lecteurs au sujet des tendances actuelles dans les milieux de recherche;
  • favoriser la diffusion de pratiques pédagogiques et didactiques;
  • stimuler l’établissement de liens entre théorie et pratique par la présentation de pratiques concrètes ainsi que par la présentation d’éléments théoriques, favorisant ainsi, chez toutes les catégories de personnel intervenant dans la vie pédagogique, la construction d’un cadre de référence pédagogique propice à la pratique réflexive;
  • contribuer à assurer une place à la pédagogie dans les débats qui concernent le collégial;
  • favoriser l’innovation pédagogique à l’enseignement supérieur.

Pédagogie collégiale se veut une revue ouverte sur le plan idéologique et offre la possibilité d’exprimer des points de vue différents. Aussi, elle s’alimente à des sources variées de pensée, qu’elles soient nationales ou internationales, afin de demeurer un lieu d’information, d’échange et de réflexion pédagogiques des plus pertinents et des plus stimulants.

 

S'abonner à la revue

En devenant membre individuel de l’AQPC, vous êtes automatiquement abonné à la version papier de la revue Pédagogie collégiale pour un an (4 numéros). Les membres associés (les collèges, les associations, etc.) peuvent obtenir de 15 à 200 abonnements, selon la catégorie d’adhésion choisie. Pour vous abonner à titre individuel à la revue sans devenir membre, communiquez avec nous (info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805) ou utilisez notre système d'abonnement en ligne recourant à PayPal.

Devenir membre individuel

S'abonner en ligne à titre individuel (PayPal)

Soumettre un article

Tous les professeurs, professionnels, cadres et chercheurs, de toute discipline et de tout type d’établissement, sont invités à proposer un article lié à leurs expériences et à leurs pratiques, à leurs recherches en éducation ou à leurs réflexions, en s’assurant que le thème abordé puisse avoir des retombées sur la pédagogie collégiale ou, de façon plus large, sur l'enseignement supérieur.

Soumettre un article

La nouvelle orthographe

L’AQPC reconnait, en 2014-2015, la contribution de Patrimoine canadien au développement technologique de la revue, par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, volet Innovation commerciale pour les périodiques imprimés.

Panier

Votre panier est vide.