La réécriture pour apprendre à écrire

Numéro: 

1

Volume: 

21
Toumi, Henda

Cet article s'inscrit dans la lignée d'une didactique de la réécriture en proposant l'intégration d'activités axées sur la révision-réécriture afin d'atteindre l'amélioration des compétences scripturales des élèves, conduisant ces derniers à réécrire leur production par la mise en place de situations pédagogiques susceptibles de créer les conditions de la réécriture. L’auteure insiste sur l’importance de la réécriture dans toute activité de production écrite, soulignant au passage les bienfaits du brouillon. Ainsi, les essais rédactionnels des élèves doivent être considérés comme les indicateurs d’une pensée en cours d’inscription, l’art de la rédaction étant avant tout un art de la réécriture. Axées sur la distanciation des apprenants, plusieurs situations didactiques susceptibles de créér les conditions de réécriture sont proposées, notamment l’autoévaluation où un retour critique s’effectue sur l’écrit produit, l’évaluation d’un texte écrit par un autre, la situation d’imitations et/ou contraintes où l’élève est amené à écrire des textes selon un modèle proposé ainsi que la réécriture différée où l’apprenti scripteur se trouve dans une situation d’écriture nécessitant l’amélioration du jet initial. Pour conclure, l’auteure prône une intégration officielle de la réécriture dans les programmes d’enseignement/apprentissage en regard de l’amélioration des compétences scripturales des élèves.

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