Être professeur au collégial en 2020

Pédagogie collégiale sollicite des propositions d'articles pour un dossier thématique

« L’enseignement est soumis à des forces de changement nombreuses et variées : les valeurs de la société évoluent, les rapports [professeurs-étudiants] sont moins stables et verticaux qu’autrefois, les technologies de la communication transforment notre quotidien, le savoir croît de manière exponentielle et est accessible par de multiples canaux qui rivalisent efficacement avec les modes scolaires de transmission, l’enfance et la jeunesse ont leur culture propre, etc. Bref, le monde dans lequel l’école et le personnel enseignant évoluent exige des adaptations constantes. » (CSE, 2104, p. 2)

Le rôle du professeur au collégial n’est en effet plus le même aujourd’hui, par rapport à celui des pédagogues qu’une majorité d’entre nous avons connus alors que nous étions collégiens. La pratique de l’enseignement s’est complexifiée – et se complexifie toujours ! – avec, notamment, le développement des connaissances sur l’apprentissage, la diversité croissante des étudiants, la reddition de comptes sur la qualité de la formation et la hausse des qualifications attendues de la main-d’œuvre. Il y a une dizaine d’années, Denise Barbeau explicitait dans nos pages ce qu’était un « bon prof ». Elle résumait ainsi :

« Notre travail n’est pas de faire l’étalage de notre savoir, mais d’amener l’élève à développer les siens. À les intégrer suffisamment bien pour arriver à les transférer à l’extérieur de la classe, dans des situations de la vie courante. […] Le bon prof réussira à donner à l’élève le sentiment que celui-ci est important et que sa relation à l’apprentissage est importante pour lui, que ça le préoccupe. » (Doucet, 2009, p. 36)

Qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’est-ce, alors, être professeur au collégial en 2020 ?

Dans un dossier thématique à paraitre à l’été 2020, Pédagogie collégiale souhaite traiter des différentes facettes du rôle du professeur au regard de la diversité des étudiants actuels, des recherches en éducation et en didactique, ainsi que du contexte social d’aujourd’hui. L’équipe de la revue sollicite ainsi des articles présentant des pratiques susceptibles d’inspirer les professeurs ou encore portant sur des résultats de recherches qui permettront à l’ensemble des pédagogues du réseau collégial d’intervenir de manière réflexive et stimulante en vue d’atteindre nos objectifs éducatifs.

  • Quel rôle devrait jouer un professeur en enseignement supérieur pour favoriser les apprentissages chez ses étudiants ? Quels défis se présentent à lui ? Quels sont les enjeux de l’enseignement collégial ?
  • Qui sont donc ces étudiants qui forment les classes ? Quels types de relations pédagogiques entretenir avec eux ?
  • En quoi les besoins, les parcours ou les cheminements de formation sont-ils différents aujourd’hui ? Comment planifier les apprentissages en contexte d’interdisciplinarité et de multidisciplinarité, où le numérique occupe une place maintenant incontournable ? Quelle collaboration instaurer avec les autres personnes qui interviennent dans le parcours de l’étudiant ?
  • Quelles considérations éthiques méritent d’être prises en compte au regard de la pratique enseignante ?
  • Quels rapports aux savoirs faudrait-il privilégier ?
  • Comment considérer l’évolution des connaissances sur l’apprentissage (sciences cognitives, neurosciences, psychologie de l’éducation, intelligence artificielle, etc.) ? Quelles zones nécessiteraient d’être explorées par la recherche ?
  • Comment devrait se forger la compétence pédagogique et didactique d’un professeur embauché pour son expertise disciplinaire ? Quelles seraient les bases de son développement professionnel en enseignement collégial ? Quels sont ses ressources et ses moyens pour réfléchir à sa pratique ?

Proposer un article

Cette thématique vous interpelle-t-elle ? Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale. Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’AQPC [aqpc.qc.ca/revue/soumettre-article] afin d’en savoir plus sur les normes de publication de la revue et pour profiter de conseils en vue de mener à bien votre projet d’article. Les textes doivent être transmis par courriel à la rédactrice en chef de la revue à revue@aqpc.qc.ca, au plus tard le jeudi 2 janvier 2020. Le comité de rédaction espère avoir le plaisir de vous lire !

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Références bibliographiques

Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. Avis au ministre de l’Éducation. Québec, Conseil supérieur de l’éducation, 2014.

Doucet, S. « En 2009, c’est quoi un "bon prof"? », Pédagogie collégiale, vol. 22, no 3, printemps 2009, p. 35-37 [aqpc.qc.ca/revue/article/en-2009-c-est-quoi-un-bon-prof].

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