Hommage à Denise Barbeau

  • : Function split() is deprecated in /var/www/aqpc.qc.ca/www/htdocs/sites/all/modules/i18n/i18nstrings/i18nstrings.module on line 537.
  • : Function split() is deprecated in /var/www/aqpc.qc.ca/www/htdocs/sites/all/modules/i18n/i18nstrings/i18nstrings.module on line 537.
  • : Function split() is deprecated in /var/www/aqpc.qc.ca/www/htdocs/sites/all/modules/i18n/i18nstrings/i18nstrings.module on line 537.
  • : Function split() is deprecated in /var/www/aqpc.qc.ca/www/htdocs/sites/all/modules/i18n/i18nstrings/i18nstrings.module on line 537.

Professeure émérite et chercheure de renom, Denise Barbeau enseigne la psychologie au Collège De Bois-de-Boulogne depuis 1970.

denise-barbeau_314Denise BarbeauProfesseure émérite et chercheure de renom, Denise Barbeau enseigne la psychologie au Collège De Bois-de-Boulogne depuis 1970. La qualité de son travail et la générosité de son engagement dans l'enseignement comme dans la recherche lui ont valu l'estime, le respect et l'admiration de ses élèves autant que de ses collègues.

Elle a contribué de façon très importante à la compréhension des facteurs de réussite scolaire et du phénomène de la motivation chez les élèves, et elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets, dont Tracer les chemins de la connaissance et Sur les chemins de la connaissance, en collaboration avec Claude Roy et Angelo Montini. Elle est également l'auteure de quatre documents audiovisuels qui portent sur le travail et la vieillesse, sur le travail des enseignants et sur la réussite scolaire. Ses travaux lui ont valu plusieurs Prix du Ministre.

Sa préoccupation pour la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'ensemble du réseau l'a amenée à déborder le cadre de son enseignement, de ses recherches et de ses publications, notamment en participant au comité de rédaction de Pédagogie collégiale de 1991 à 1997 et au CA de l'AQPC de 1997 à 1999.

C'est avec beaucoup de fierté que l'AQPC rend hommage cette année à Denise Barbeau pour sa contribution excptionnelle au développement de la pédagogie collégiale.