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Nos formations

Conformément à sa mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale, l’AQPC offre aux établissements d’enseignement des activités de formation non créditées de qualité destinées à leur personnel pédagogique.

Ces activités sont testées, évaluées et répondent aux besoins des professeurs ainsi que des professionnels du collégial. De nouvelles activités sont ajoutées chaque année.

Les activités de formation de l’AQPC sont offertes dans une formule « clés en main », c’est-à-dire que l’AQPC s’occupe de presque tout! Ainsi, il ne reste plus aux établissements qu’à accueillir l’animateur de l’activité, à disposer les lieux tel que ce dernier le souhaite pour la formation et, au besoin, à imprimer quelques documents pour les participants.

Pour obtenir plus de renseignements sur une formation, pour connaître les tarifs applicables, pour organiser une formation chez vous ou pour nous signaler un besoin de formation, communiquez avec nous! (info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805)

Les établissements membres associés de l’AQPC obtiennent un rabais d’au moins 30 % sur les activités de formation qu’ils réservent.

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Voir autrement : une démarche simple pour l’interaction interculturelle

Dans un contexte d’internationalisation de la formation, d’accueil d’étudiants internationaux, d’intégration de nouveaux arrivants aux programmes d’études et dans un contexte de travail diversifié où nos diplômés sont appelés à œuvrer, il devient impératif de développer collectivement la compétence interculturelle autant dans les services que dans l’enseignement collégial.

La compétence interculturelle s’actualise à partir de connaissances, d’habiletés et d’attitudes. La communication interculturelle s’articule à partir d’une habileté clé : la décentration culturelle. Comment développer concrètement cette dernière?

Cette formation propose une approche pragmatique et personnalisée pour développer cette habileté. À partir d’un cadre culturel simple et d’une situation de travail, les participants mettront en pratique la démarche proposée. Cette approche permettra de clarifier les fondements culturels des rôles professionnels ainsi que d’évaluer la distance culturelle entre les individus ou entre les individus et leur rôle pour mieux en accompagner l’intégration.

Animation

Viviane FournierViviane Fournier a été infirmière de 1986 à 2004, puis enseignante pendant une dizaine d’années en Techniques de soins infirmiers au Cégep de Saint-Laurent. Elle a développé et coordonné le projet d’autoformation en ligne MIF (Modeler, intégrer et favoriser la réussite), afin de soutenir le développement de la compétence interculturelle chez les étudiants  dans l’enseignement des programmes de santé. Elle oeuvre désormais au Cégep Gérald-Godin, à titre d'enseignante.

Compétences développées:
  • Situer la compétence interculturelle comme une compétence transversale dans les services et les programmes;
  • Identifier les étapes de développement de la compétence interculturelle selon le modèle PTT (Papadopoulos, Tilki et Taylor) ainsi que les besoins de formation pour chacune de ces étapes;
  • Mettre en pratique une méthode simple et pragmatique de décentration culturelle à partir de situations interculturelles professionnelles et personnelles;
  • Développer des outils pour enseigner aux étudiants qui doivent exercer leur compétence interculturelle dans leur fonction de travail;
  • Apprécier le risque de chocs culturels pouvant résulter de la distance culturelle entre deux personnes de cultures différentes ou entre l’étudiant et le modèle professionnel à intégrer.
Format:

Cette activité est offerte en un format de 3 heures et est limitée à un maximum de 25 à 30 participants.

Formule:

Réflexions guidées, individuelles et de groupe; exercices pratiques de groupe; échanges entre participants.

Public cible:

Toute personne qui accueille des individus de diverses cultures, toute personne qui enseigne à une clientèle étudiante multiculturelle et toute personne qui doit développer la compétence interculturelle chez ses étudiants.

Langues offertes
Français

Pour concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines

La situation authentique, par ses liens avec la future vie professionnelle « réelle » des étudiants, suscite beaucoup de motivation. Mais qu’en est-il de la qualité des compétences développées? Comment encadrer adéquatement les étudiants afin qu’ils effectuent des apprentissages durables et transférables dans de futurs contextes professionnels ou citoyens? Quand vient le temps de concevoir une situation authentique à partir de devis de cours, quelles sont les avenues les plus efficaces et les plus pertinentes qui s’offrent au professeur compte tenu des cibles pédagogiques qu’il s’est fixées?

Cette formation vise à répondre à ces questions et à outiller les professeurs de toutes les disciplines, y compris ceux de la formation générale et des programmes préuniversitaires, curieux d’essayer cette formule pédagogique ou intéressés à enrichir leur pratique.

À partir d’un exemple concret, les animatrices proposent dans cet atelier le fruit de leur expérience de la situation authentique dans un cours de formation générale leur ayant permis de constater les bénéfices de cette formule pédagogique. Pour ce faire, elles présenteront un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de s'approprier facilement la situation authentique : de la conception à l’évaluation (formative, et dans une moindre mesure, sommative), en passant par l’encadrement des équipes d’étudiants.

Animation

Anne-Marie DuvalMélanie Pagé

Anne-Marie Duval et Mélanie Pagé, conseillères pédagogiques au Cégep de Sainte-Foy et co-auteures du livre La situation authentique : de la conception à l'évaluation. Une formule pédagogique pour toutes les disciplines.

Compétences développées:
  • S'approprier les caractéristiques de la situation authentique en lien avec les compétences à développer dans un cours;
  • Reconnaître les outils d'encadrement à privilégier lors de l'exploitation d'une situation authentique;
  • Reconnaître les principes à privilégier lors de l'évaluation sommative d'une situation authentique;
  • Planifier la mise en œuvre en classe d'une situation authentique ainsi que les outils d'encadrement formatifs à exploiter pendant le processus d'élaboration de la situation authentique.
Format:

Cette activité dure 3 heures et est limitée à un maximum de 40 participants, en raison des formules pédagogiques utilisées pendant l’atelier. Si le nombre de participants est plus élevé, il y a possibilité de former deux groupes de 40 participants (maximum) chacun. (Informez-vous des modalités de cette offre en téléphonant ou en envoyant un courriel à l’AQPC : info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805.)

Formule:

La formation sollicite la participation des personnes présentes. Des périodes de présentation des caractéristiques de la situation authentique et des enjeux liés à sa conception alterneront avec des périodes de travail en petites équipes. Ces ateliers de travail porteront sur l'appropriation des caractéristiques de la situation authentique, sur l'élaboration d'une situation authentique à partir de devis de cours réels, de l’idéation à la mise en œuvre en classe

Public cible:

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à exploiter la formule pédagogique de la situation authentique ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Langues offertes
Français

Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer ?

L’approche par compétences nous incite à évaluer les apprentissages des étudiants avec des situations complexes. Or, peu importe la production requise dans un tel cadre, le processus d’évaluation devient lui aussi un acte complexe. C’est à travers de multiples nuances que les compétences des étudiants se manifestent et c’est pour cette raison que nous avons recours, de plus en plus, à des grilles d’évaluation qualitative. Par leurs échelles descriptives, ces grilles permettent de mieux apprécier les travaux de l’étudiant tout en facilitant le jugement.

Cette activité se présente sous une formule atelier invitant chaque participant à porter un regard critique sur différents instruments d’évaluation. Plusieurs types de grilles seront analysés. Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que des pièges à éviter. Les participants auront l’occasion de travailler sur leur matériel pédagogique.

Animation

Hélène Meunier

Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM

Compétences développées:
  • S'approprier différents types de grilles d'évaluation
  • Analyser et comparer différents types de grilles descriptives
  • Élaborer une courte grille d'évaluation
Format:

Cette activité est offerte en un format de 3 heures et est limitée à un maximum de 20 à 30 participants.

Formule:

Cette activité se présente sous une formule combinant exposé interactif et atelier invitant chaque participant à porter un regard critique sur différents instruments d’évaluation. Plusieurs types de grilles seront analysés. Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que des pièges à éviter. Les participants auront l’occasion de travailler sur leur matériel pédagogique.

Public cible:

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à utiliser des grilles d'évaluation descriptives ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Langues offertes
Français

De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé

Il n’est pas rare que les élèves planifient leur étude en fonction du type d’évaluation exigé dans un cours. Par exemple, les examens de « par cœur » sollicitent souvent un bourrage de crâne de dernière minute et entraînent des apprentissages superficiels. Quelles sont les nouvelles tendances en évaluation dans un contexte de compétence ? Sur quelles lignes directrices les enseignants peuvent-ils s’appuyer afin que les étudiants réalisent des apprentissages en profondeur ? Lors de cette activité, nous présenterons le changement de paradigme qui s’opère avec les compétences. Nous étudierons également les caractéristiques à prendre en considération lorsque nous élaborons une stratégie d’évaluation. Nous porterons un regard global sur les critères d’évaluation de même que sur quelques types de grilles d’évaluation à échelles descriptives en vue d’apprécier les travaux des étudiants tout en facilitant le jugement.

Animation

Hélène Meunier

Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM

 

Compétences développées:
  • Identifier et comprendre les différentes fonctions de l'évaluation des apprentissages, dans un contexte d'approche par compétences
  • Comprendre et analyser  les étapes de la démarche d'évaluation des apprentissages 
  • S'approprier divers outils pour l'évaluation des compétences
Format:

Cette activité est offerte en deux formats correspondant à des objectifs d’initiation dans le premier cas et d’exploration dans le second.

  • Initiation (2 heures) : conférence avec questions et échanges, pour les grands groupes
  • Exploration (3 heures) : conférence avec exercices d’application, pour 20 à 30 personnes maximum
Formule:

Exposé interactif et, dans le format « Exploration », exercices d’application.

Public cible:

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à l'évaluation des compétences ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Langues offertes
Français

Objectiver l'évaluation de la créativité

Évaluer des apprentissages en créativité est complexe. Le concept de créativité est multidimensionnel, ce qui peut engendrer diverses interprétations. Dans ce contexte, comment s’assurer de la qualité de l’évaluation des apprentissages en créativité? Quel est le lien entre l’évaluation des compétences et l’évaluation de la créativité? Comment mieux cerner les critères d’évaluation reliés à la créativité? Comment réduire l’aspect subjectif du jugement professionnel associé à la créativité?

Cette activité propose aux participants d’explorer ces questions à travers les résultats d’une recherche-développement visant à cerner les critères d’évaluation associés à la créativité et à développer des outils pour évaluer les apprentissages en créativité. Les résultats s’appuient sur une participation de trois disciplines différentes enseignées au Cégep Marie-Victorin : arts plastiques, techniques d’éducation spécialisée et design de mode.

Animation

Angela Mastracci

Angela Mastracci, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin, est détentrice d’une maîtrise en enseignement au collégial de PERFORMA (Université de Sherbrooke). Elle a été enseignante pendant plusieurs années dans le programme de Design de mode au Cégep Marie-Victorin avant d’y devenir conseillère pédagogique en 2008. Elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des enseignants et à l’égard de leurs pratiques évaluatives en matière d’évaluation de la créativité.

Compétences développées:
  • S’approprier un cadre de référence permettant de partager une vision commune de l’évaluation des apprentissages en créativité
  • Se familiariser avec les résultats de la recherche, notamment les critères d’évaluation génériques reliés à la créativité et une grille d’évaluation générique à trois échelles descriptives globales
  • Amorcer une réflexion visant le transfert des conclusions vers sa discipline et l’adaptation des outils d’évaluation à sa discipline selon des objectifs précis
Format:
  • Initiation (2 heures) : conférence avec questions et échanges, toutes disciplines confondues, pour environ 50 personnes maximum
  • Exploration (3 heures) : format initiation avec ajout d’exercices d’application d’une heure, toutes disciplines confondues, pour environ 20 à 25 personnes
Formule:

Exposé interactif et, dans le format « Exploration », exercices d’application.

Public cible:

Toute personne s’intéressant à la créativité et à son évaluation.

Langues offertes
Français, Anglais

Le portfolio : pour évaluer autrement

L’approche par compétences a incité les enseignants à renouveler leurs stratégies d’enseignement. Ils se préoccupent davantage de rendre les élèves actifs en classe, ce qui favorise des apprentissages mieux intégrés. Or, qu’est-il advenu de nos stratégies d’évaluation ? Ont-elles été actualisées et arrimées en fonction de nos nouvelles façons de faire ? L’évaluation doit maintenant se mettre au diapason de cette pédagogie renouvelée. Après une mise en contexte, nous examinerons à fond une des modalités d’évaluation qui se prêtent bien au contexte des compétences : le portfolio. Nous présenterons plusieurs activités pédagogiques qui peuvent être initiées en classe et réinvesties par l’étudiant dans le portfolio. Nous amorcerons la réflexion sur la façon d’évaluer un tel outil en présentant des critères ainsi que des grilles d’évaluation et nous discuterons des modalités d’encadrement à mettre en place.

Animation

Hélène Meunier

Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM.

 

Compétences développées:
  • Identifier et comprendre les différents types de portfolio
  • Analyser les besoins pédagogiques en lien avec un cours ou un programme
  • Choisir les outils d'évaluation appropriés 
Format:

Cette activité est offerte en deux formats correspondant à des objectifs d’initiation dans le premier cas et d’exploration dans le second.

  • Initiation (2 heures) : conférence avec questions et échanges, pour les grands groupes
  • Exploration (3 heures) : conférence avec exercices d’application, pour 20 à 30 personnes maximum
Formule:

Exposé interactif et, dans le format « Exploration », exercices d’application.

Public cible:

La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à utiliser le portfolio ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Langues offertes
Français

Nous sommes très ouverts à vous écouter, que vous souhaitiez exprimer un besoin de formation ou que vous souhaitiez partager vos savoirs ainsi que vos compétences!

Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez parmi celles offertes par l’AQPC? Communiquez avec nous! Évidemment, il faut du temps pour élaborer une nouvelle formation, mais nous ferons tout ce que nous pourrons pour répondre à votre besoin le plus rapidement possible.

Vous avez une solide expertise dans un aspect de la pédagogie, vous êtes un excellent animateur et vous désirez mettre le tout au service de collègues? Faites-nous signe!

Pour nous joindre : 514 328-3805 ou info@aqpc.qc.ca

Modalités administratives

Tarifs

L’AQPC offre ses activités « clés en main » au plus bas prix possible. Elle établit le prix des formations en considérant notamment la distance séparant l’animateur et l’établissement où a lieu la formation ainsi que la durée de la formation. Lorsque la distance séparant l’animateur et l’établissement membre associé de l’AQPC est très grande, dans un souci d’équité, l’AQPC absorbe une partie des frais de déplacement. De plus, les établissements membres associés de l’AQPC bénéficient d’un rabais d’au moins 30 % sur le tarif exigé des autres établissements. Pour ces raisons, il est difficile d’afficher ici le tarif de chacune des formations.

Communiquez avec nous pour obtenir un prix « clés en main » qui inclura (sauf exception) les honoraires de l’animateur, les frais de déplacement et, s’il y a lieu, les frais de séjour (514 328-3805 ou info@aqpc.qc.ca).

Engagements de l’AQPC et de l’établissement réservant une formation

L’établissement retenant une formation s’engage à accueillir l’animateur, à aménager le local où a lieu la formation selon les besoins exprimés par l’animateur, à imprimer (s’il y a lieu) les documents à remettre aux participants et à payer le prix établi par l’AQPC. (Après la tenue de l’activité, l’AQPC fera parvenir une facture à l’établissement ayant retenu la formation.)

L’établissement réservant une formation peut l’annuler jusqu’à la dernière minute. Cependant, si des dépenses ont été engagées par l’AQPC ou l’animateur entre le moment de la réservation de la formation et son annulation, ces dépenses seront facturées à l’établissement.

L’AQPC s’engage à offrir des formations de qualité correspondant aux descriptions affichées sur son site Internet. Afin d’assurer la qualité des activités qu’elle propose, l’AQPC demande aux établissements de remplir et de lui retourner un formulaire d’évaluation après chaque formation. Ce formulaire, simple et succinct, est habituellement rempli par la personne qui a coordonné la tenue de l’activité dans son établissement. (Si le collège le désire, l’AQPC peut aussi lui fournir un formulaire à faire remplir par chacun des participants.)

L’AQPC se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation retenue en cas de force majeure (conditions météo dangereuses, maladie de l’animateur, etc.).

Les activités de formation offertes par l’AQPC sont non créditées. Cependant, l’Association conserve pendant une période de cinq ans les informations détaillées sur les formations dispensées ainsi que les qualifications des animateurs. L’Association peut mettre ces renseignements à la disposition de partenaires susceptibles de reconnaître une formation dans une démarche de reconnaissance des acquis. Dans certains cas, les activités suivies à l’AQPC peuvent être intégrées à des formations créditées dans le cadre des programmes du secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke. C’est auprès des universités que les participants peuvent s’enquérir des modalités de reconnaissance.

 

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