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Programmation 2014-2015 : une contribution à l'animation de la vie pédagogique dans les collèges

La programmation 2014-2015 comprend sept (7) activités clés en main.

Répertoire des activités «clés en main»

TITRE : Le dossier d'étude, pour évaluer autrement... Un portfolio d'apprentissage

ANIMATRICE :
Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM.

SOMMAIRE :
L’approche par compétences a incité les enseignantes et les enseignants à renouveler leurs stratégies d’enseignement. Elles et ils se préoccupent davantage de rendre les élèves actifs en classe ce qui favorise des apprentissages mieux intégrés. Or, qu’est-il advenu de nos stratégies d’évaluation ? Ont-elles été actualisées et arrimées en fonction de nos nouvelles façons de faire ? L’évaluation doit maintenant se mettre au diapason de cette pédagogie renouvelée. Après une mise en contexte, nous examinerons à fond une des modalités d’évaluation qui se prêtent bien au contexte des compétences : le dossier d’étude, un portfolio d’apprentissage. Nous présenterons plusieurs activités pédagogiques qui peuvent être initiées en classe et réinvesties par l’élève dans le portfolio. Nous amorcerons la réflexion sur la façon d’évaluer un tel outil en présentant des critères et des grilles d’évaluation et nous discuterons des modalités d’encadrement à mettre en place.

FORMATS :
Cette activité est offerte en deux formats correspondant à des objectifs d’initiation dans le premier cas et d’exploration dans le second.

A) Initiation : Conférence avec questions et échanges : grand groupe : 2 heures
B) Exploration : Conférence avec exercices d’application, 20 personnes maximum : 3 heures

TITRE : De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences, un cadre de référence renouvelé

ANIMATRICE : Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM.

SOMMAIRE :
Il n’est pas rare que les élèves planifient leur étude en fonction du type d’évaluation exigé dans un cours. Par exemple, les examens de « par cœur » sollicitent souvent un bourrage de crâne de dernière minute et entraînent des apprentissages superficiels. Quelles sont les nouvelles tendances en évaluation dans un contexte de compétence ? Sur quelles lignes directrices les enseignantes et les enseignants peuvent-ils s’appuyer afin que les élèves réalisent des apprentissages en profondeur ? Lors de cette présentation, nous présenterons le changement de paradigme qui s’opère avec les compétences. Nous étudierons également les caractéristiques à prendre en considération lorsque nous élaborons une stratégie d’évaluation. Nous porterons un regard global sur les critères d’évaluation de même que sur quelques types de grilles d’évaluation à échelles descriptives en vue d’apprécier les travaux des étudiants tout en facilitant le jugement.

FORMATS :
Cette activité est offerte en deux formats correspondant à des objectifs d’initiation dans le premier cas et d’exploration dans le second.

A) Initiation : Conférence avec questions et échanges : grand groupe : 2 heures
B) Exploration : Conférence avec exercices d’application, 20 personnes maximum : 3 heures

TITRE : Élaborer des grilles d’évaluation, par où commencer ?

ANIMATRICE :
Hélène MEUNIER, chargée de cours et doctorante en évaluation des apprentissages à l'UQAM.

SOMMAIRE :
L’approche par compétences nous incite à évaluer les apprentissages des étudiants avec des situations complexes. Or, peu importe la production requise dans un tel cadre, le processus d’évaluation devient lui aussi un acte complexe. C’est à travers de multiples nuances que les compétences des étudiants se manifestent et c’est pour cette raison que nous avons recours, de plus en plus, à des grilles d’évaluation qualitative. De par leurs échelles descriptives, ces grilles permettent de mieux apprécier les travaux de l’étudiant tout en facilitant le jugement.

Cette activité se présente sous une formule atelier tout en invitant chaque participant à porter un regard critique sur différents instruments d’évaluation. Plusieurs types de grilles seront analysés. Nous discuterons des stratégies à utiliser pour élaborer des grilles efficaces de même que les pièges à éviter. Les participants auront l’occasion de travailler sur leur matériel pédagogique.

FORMAT
:
Cette activité est offerte en un format de 3 heures et est limitée à un maximum de 20 participants.
 

TITRE : Stratégies pédagogiques pour susciter l’engagement des étudiants: pistes de réflexion et d’action

Activité développée conjointement par l’AQPC, le Carrefour de la réussite et PERFORMA

ANIMATEURS : à déterminer selon les dates et les lieux
                          
                       
SOMMAIRE :
Le lien entre l’engagement des étudiants dans leurs études et la réussite scolaire n’est plus à démontrer. Mais qu’est-ce au juste que l’engagement dans les études? Comment, à travers ses activités d’enseignement et sa relation avec les étudiants, peut-on le susciter et le soutenir? Cette activité propose aux participants des pistes de réflexion et d’action pour intervenir de manière à obtenir des étudiants un engagement optimal dans leurs cours.

Trois grands temps marquent l’activité. D’abord, les participants seront amenés à réfléchir sur leur propre pratique d’enseignement au regard de l’engagement. Ensuite, un cadre de référence pour susciter et soutenir l’engagement sera présenté afin de guider l’analyse critique de leur pratique. Enfin, la dernière activité proposée leur permettra d’enrichir leur répertoire de pistes de réflexion et d’action pour intervenir auprès des étudiants de manière à susciter et à soutenir davantage leur engagement dans les activités d’apprentissage proposées.

Cette activité peut être intégrée à quatre activités de formation créditée spécifiquement conçues pour l’étude et l’approfondissement de ce thème. Contactez la personne répondante locale de votre collège pour plus de détails.

FORMAT :
Cette activité est offerte en un format de 3 heures et est limitée à un maximum de 50 participants.

 

TITRE : Objectiver l'évaluation de la créativité

ANIMATRICE : Angela Mastracci, conseillère pédagogique au Cégep Marie-Victorin

SOMMAIRE :
Évaluer des apprentissages en créativité est complexe. Le concept de créativité est multidimensionnel ce qui peut engendrer diverses interprétations. Dans ce contexte, comment s’assurer de la qualité de l’évaluation des apprentissages en créativité? Quel est le lien entre l’évaluation des compétences et l’évaluation de la créativité? Comment mieux cerner les critères d’évaluation reliés à la créativité ? Comment réduire l’aspect subjectif du jugement professionnel associé à la créativité ?

Cette activité propose aux participantes et des participants d’explorer ces questions à travers les résultats d’une recherche-développement visant à cerner les critères d’évaluation associés à la créativité et à développer des outils pour évaluer les apprentissages en créativité. Les résultats s’appuient sur une participation de trois disciplines différentes enseignées au Cégep Marie-Victorin : arts plastiques, techniques d’éducation spécialisée et design de mode.

Objectifs poursuivis :

  • Mettre à la disposition des participantes et des participants un cadre de référence permettant de partager une vision commune de l’évaluation des apprentissages en créativité
  • Se familiariser avec les résultats de recherche, notamment :
    - Les critères d’évaluation génériques reliés à la créativité
    - Une grille d’évaluation générique à trois échelles descriptives globales
  • Amorcer une réflexion visant le transfert des conclusions vers sa discipline
  • Soutenir l’adaptation des outils d’évaluation à sa discipline selon des objectifs précis

Trois formats de l'activité sont offerts :

  • Format Initiation : conférence avec questions et échanges, activité de 2 heures, toutes disciplines confondues (nombre maximal de participants : environ 50)
  • Format Exploration : format initiation avec ajout d’exercices d’application d’une heure, toutes disciplines confondues (nombre maximal de participants : entre 20 et 25)
  • Format Intégration : format exploration avec ajout d’exercices d’intégration de 1 à 2 heures pour une seule discipline (petite équipe de travail, nombre maximal de participants : entre 4 et 8)

Expertise de l’animatrice :
Angela Mastracci est détentrice d’une maîtrise en enseignement au collégial de Performa, Université de Sherbrooke. Elle a été enseignante pendant plusieurs années dans le programme de Design de mode au Cégep Marie-Victorin avant de devenir conseillère pédagogique au même cégep en 2008. Elle s’intéresse particulièrement à l’accompagnement des enseignantes et des enseignants à l’égard de leurs pratiques évaluatives en matière d’évaluation de la créativité.
 

TITRE : Pour concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines

ANIMATRICES : Anne-Marie Duval et Mélanie Pagé, conseillères pédagogiques au Cégep de Sainte-Foy et co-auteures du livre La situation authentique: de la conception à l'évaluation. Une formule pédagogique pour toutes les disciplines.

SOMMAIRE :

La situation authentique, par ses liens avec la future vie professionnelle « réelle » des étudiants, suscite beaucoup de motivation. Mais qu’en est-il de la qualité des compétences développées? Comment encadrer adéquatement les étudiants afin qu’ils effectuent des apprentissages durables et transférables dans de futurs contextes professionnels ou citoyens? Quand vient le temps de concevoir une situation authentique à partir de devis de cours, quelles sont les avenues les plus efficaces et les plus pertinentes qui s’offrent au professeur compte tenu des cibles pédagogiques qu’il s’est fixées?

Cette formation vise à répondre à ces questions et à outiller les professeurs de toutes les disciplines, y compris ceux de la formation générale et des programmes préuniversitaires, curieux d’essayer cette formule pédagogique ou intéressés à enrichir leur pratique.

À partir d’un exemple concret, les animatrices proposent dans cet atelier le fruit de leur expérience de la situation authentique dans un cours de formation générale leur ayant permis de constater les bénéfices de cette formule pédagogique. Pour ce faire, elles présenteront un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de s'approprier facilement la situation authentique : de la conception à l’évaluation (formative, et dans une moindre mesure, sommative), en passant par l’encadrement des équipes d’étudiants.


Compétences développées dans le cadre de cette formation :

  • S'approprier les caractéristiques de la situation authentique en lien avec les compétences à développer dans un cours;
  • Reconnaître les outils d'encadrement à privilégier lors de l'exploitation d'une situation authentique;
  • Reconnaître les principes à privilégier lors de l'évaluation sommative d'une situation authentique;
  • Planifier la mise en oeuvre en classe d'une situation authentique ainsi que les outils d'encadrement formatifs à exploiter pendant le processus d'élaboration de la situation authentique.

Format :

Cette activité dure 3 heures et est limitée à un maximum de 40 participants, en raison des formules pédagogiques utilisées pendant l’atelier. Si le nombre de participants est plus élevé, il y a possibilité de former deux groupes de 40 participants (maximum) chacun. (Informez-vous des modalités de cette offre en nous téléphonant ou en nous envoyant un courriel.)

Public cible :
La formation s’adresse à tous les professeurs de toutes les disciplines qui sont intéressés à exploiter la formule pédagogique de la situation authentique ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui soutiennent les professeurs.

Formule :
La formation sollicite la participation des personnes présentes. Des périodes de présentation des caractéristiques de la situation authentique et des enjeux liés à sa conception alterneront avec des périodes de travail en petites équipes. Ces ateliers de travail porteront sur l'appropriation des caractéristiques de la situations authentiques, sur l'élaboration d'une situation authentique à partir de devis de cours réels, de l’idéation à la mise en œuvre en classe

 

TITRE :  Voir autrement : une démarche simple pour l’interaction interculturelle

ANIMATRICE :
Infirmière de 1986 à 2004, Viviane Fournier est enseignante depuis 9 ans en Techniques de soins infirmiers au Cégep de Saint-Laurent. Elle a développé et coordonné le projet d’autoformation en ligne MIF (Modeler, intégrer et favoriser la réussite), afin de soutenir le développement de la compétence interculturelle chez les étudiants et les étudiantes dans l’enseignement des programmes de santé.

SOMMAIRE :
Dans un contexte d’internationalisation de la formation, d’accueil d’étudiants internationaux, d’intégration de nouveaux arrivants aux programmes d’études et dans un contexte de travail diversifié où nos diplômés sont appelés à œuvrer, il devient impératif de développer collectivement la compétence interculturelle autant dans les services que dans l’enseignement collégial.

La compétence interculturelle s’actualise à partir de connaissances, d’habiletés et d’attitudes. La communication interculturelle s’articule à partir d’une habileté clé : la décentration culturelle. Comment développer concrètement cette dernière?
Cet atelier propose une approche pragmatique et personnalisée pour développer cette habileté. À partir d’un cadre culturel simple et d’une situation de travail, les participants mettront en pratique la démarche proposée. Cette approche permettra de clarifier les fondements culturels des rôles professionnels ainsi que d’évaluer la distance culturelle entre les individus ou entre les individus et leur rôle pour mieux en accompagner l’intégration.

FORMATS :
Cette activité est offerte en un format de 3 heures et est limitée à un maximum de 25 à 30 participants.

Public-cible :
Toute personne qui accueille des individus de diverses cultures, toute personne qui enseigne à une clientèle étudiante multiculturelle et toute personne qui doit développer la compétence interculturelle chez ses étudiants.

 

Compétences développées dans cette formation :

  • Situer la compétence interculturelle comme une compétence transversale dans les services et les programmes;
  • Identifier les étapes de développement de la compétence interculturelle selon le modèle PTT (Papadopoulos, Tilki et Taylor) ainsi que les besoins de formation pour chacune de ces étapes;
  • Mettre en pratique une méthode simple et pragmatique de décentration culturelle à partir de situations interculturelles professionnelles et personnelles;
  • Développer des outils pour enseigner aux étudiants qui doivent exercer leur compétence interculturelle dans leur fonction de travail;
  • Apprécier le risque de chocs culturels pouvant résulter de la distance culturelle entre deux personnes de cultures différentes ou entre l’étudiant et le modèle professionnel à intégrer.

    Formule :
    Réflexions guidées, individuelles et de groupe; exercices pratiques de groupe; échanges entre participants.

     

MODALITÉS ADMINISTRATIVES :

Les collèges intéressés par l'organisation de l'une ou l'autre de ces neuf activités sont invités à communiquer avec Karine Parent, adjointe administrative à l’AQPC, pour obtenir davantage d'informations, pour obtenir un prix ou pour réserver une date de tenue de l'activité.
 
 

DÉTAILS DES ACTIVITÉS DE FORMATION OFFERTES PAR L’AQPC (1)

Titre Durée
Nombre de participants
Le dossier d'étude, pour évaluer autrement... 2 à 3 h       20
De l'évaluation traditionnelle à l'évaluation des compétences 2 à 3 h       20
Élaborer des grilles d'évaluation, par où commencer ? 3 h       20
Objectiver l'évaluation de la créativité 2 à 3 h       50
Susciter et soutenir l'engagement des étudiants 3h       50
Le travail en équipe : pour des échanges fructueux 3 h    25-30
Pour concevoir et évaluer une situation authentique dans toutes les disciplines 3h       40
Voir autrement : une démarche simple pour l'interaction interculturelle 3h    25-30

 (1) Le prix total inclut les frais de déplacement et de séjour, sauf exception. L’éventail des prix proposés tient compte de la distance à parcourir par le formateur et de la durée de la formation. 

Après la tenue de l’activité, l’AQPC fera parvenir une facture au montant convenu plus haut. Un rapport d’évaluation sera aussi demandé.

RECONNAISSANCE DE LA FORMATION

L’AQPC conserve pendant une période de cinq ans les informations détaillées sur la formation dispensée et les qualifications des formateurs et peut les mettre à la disposition de partenaires susceptibles de reconnaître la formation dans une démarche de reconnaissance des acquis.

De plus, dans certains cas, les activités suivies à l’AQPC peuvent être intégrées à des formations créditées dans le cadre des programmes PERFORMA.

CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE FORMATION DÉJÀ CONFIRMÉES

  • 14 octobre 2014 au Cégep de Rimouski
    Élaborer des grilles d'évaluation, par où commencer?
    Formatrice : Hélène Meunier