Conformément à sa mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale, l’AQPC offre aux établissements d’enseignement des activités de formation non créditées de qualité destinées à leur personnel pédagogique.
Ces activités sont testées, évaluées et répondent aux besoins des professeurs ainsi que des professionnels du collégial. De nouvelles activités sont ajoutées chaque année.
Les activités de formation de l’AQPC sont offertes dans une formule « clés en main », c’est-à-dire que l’AQPC s’occupe de presque tout! Ainsi, il ne reste plus aux établissements qu’à accueillir l’animateur de l’activité, à disposer les lieux tel que ce dernier le souhaite pour la formation et, au besoin, à imprimer quelques documents pour les participants.
Pour obtenir plus de renseignements sur une formation, pour connaître les tarifs applicables, pour organiser une formation chez vous ou pour nous signaler un besoin de formation, communiquez avec nous! (info@aqpc.qc.ca ou 514 328-3805)
Les établissements membres associés de l’AQPC obtiennent un rabais d’au moins 30 % sur les activités de formation qu’ils réservent.
Autres raisons de Devenir membre associé
Tarifs
L’AQPC offre ses activités « clés en main » au plus bas prix possible. Elle établit le prix des formations en considérant notamment la distance séparant l’animateur et l’établissement où a lieu la formation ainsi que la durée de la formation. Lorsque la distance séparant l’animateur et l’établissement membre associé de l’AQPC est très grande, dans un souci d’équité, l’AQPC absorbe une partie des frais de déplacement. De plus, les établissements membres associés de l’AQPC bénéficient d’un rabais d’au moins 30 % sur le tarif exigé des autres établissements. Pour ces raisons, il est difficile d’afficher ici le tarif de chacune des formations.
Communiquez avec nous pour obtenir un prix « clés en main » qui inclura (sauf exception) les honoraires de l’animateur, les frais de déplacement et, s’il y a lieu, les frais de séjour (514 328-3805 ou info@aqpc.qc.ca).
Engagements de l’AQPC et de l’établissement réservant une formation
L’établissement retenant une formation s’engage à accueillir l’animateur, à aménager le local où a lieu la formation selon les besoins exprimés par l’animateur, à imprimer (s’il y a lieu) les documents à remettre aux participants et à payer le prix établi par l’AQPC. (Après la tenue de l’activité, l’AQPC fera parvenir une facture à l’établissement ayant retenu la formation.)
L’établissement réservant une formation peut l’annuler jusqu’à la dernière minute. Cependant, si des dépenses ont été engagées par l’AQPC ou l’animateur entre le moment de la réservation de la formation et son annulation, ces dépenses seront facturées à l’établissement.
L’AQPC s’engage à offrir des formations de qualité correspondant aux descriptions affichées sur son site Internet. Afin d’assurer la qualité des activités qu’elle propose, l’AQPC demande aux établissements de remplir et de lui retourner un formulaire d’évaluation après chaque formation. Ce formulaire, simple et succinct, est habituellement rempli par la personne qui a coordonné la tenue de l’activité dans son établissement. (Si le collège le désire, l’AQPC peut aussi lui fournir un formulaire à faire remplir par chacun des participants.)
L’AQPC se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation retenue en cas de force majeure (conditions météo dangereuses, maladie de l’animateur, etc.).
Les activités de formation offertes par l’AQPC sont non créditées. Cependant, l’Association conserve pendant une période de cinq ans les informations détaillées sur les formations dispensées ainsi que les qualifications des animateurs. L’Association peut mettre ces renseignements à la disposition de partenaires susceptibles de reconnaître une formation dans une démarche de reconnaissance des acquis. Dans certains cas, les activités suivies à l’AQPC peuvent être intégrées à des formations créditées dans le cadre des programmes du secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke. C’est auprès des universités que les participants peuvent s’enquérir des modalités de reconnaissance.
Nous sommes très ouverts à vous écouter, que vous souhaitiez exprimer un besoin de formation ou que vous souhaitiez partager vos savoirs ainsi que vos compétences!
Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez parmi celles offertes par l’AQPC? Communiquez avec nous! Évidemment, il faut du temps pour élaborer une nouvelle formation, mais nous ferons tout ce que nous pourrons pour répondre à votre besoin le plus rapidement possible.
Vous avez une solide expertise dans un aspect de la pédagogie, vous êtes un excellent animateur et vous désirez mettre le tout au service de collègues? Faites-nous signe!
Pour nous joindre : 514 328-3805 ou info@aqpc.qc.ca