The Final Evaluation Grade for a Course in a Competency-Based Approach: the Pedagogical Stakes

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Résumé: 

Cet article propose une réflexion sur le poids de l’évaluation de fin de cours dans le cadre de l’approche par compétences. Sous l’angle de la littérature en mesure et évaluation, l’auteur étudie diverses considérations à observer dans la détermination de la note portée au bulletin des étudiants. Puis, il démontre quelques écueils reliés à certaines pratiques d’évaluation et souligne l’impact des pratiques d’évaluation sur l’enseignement et sur l’apprentissage. Il suggère enfin une piste de solution à la complexité de l’évaluation des compétences : le double seuil de réussite.

Abstract: 

This article discusses the weight attributed to evaluations at the end of a course, in a competency-based approach. From a measurement and evaluation standpoint, the author examines the many issues to take into account when assigning a grade to the student’s report card. He identifies the risks connected to certain evaluation practices and underscores the impact of evaluation practices on teaching and learning. Lastly, the article offers a solution to the complexity of competency assessment: A two-fold threshold of success.

Latest “Bescherelle” integrates new spelling

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Résumé: 

Il va de soi que l’intégration de la nouvelle orthographe et les changements apportés par le MELS sur le plan de l’analyse grammaticale ont un impact sur la pratique pédagogique. Dans cet article, l’auteure apporte des précisions sur les rectifications orthographiques en les illustrant par de nombreux exemples. Puis, elle suggère une panoplie d’outils pour s’y retrouver en termes de logiciels, de sites et d’ouvrages de référence. L’accent est particulièrement mis sur l’édition 2006 du Bescherelle L’Art de conjuguer qui comprend plusieurs changements dont l’intégration à la nouvelle orthographe. L’auteure explique ces modifications avec exemples à l’appui – notamment les nouvelles formes, les nouveau tableaux, une approche plus syntaxique que sémantique – et elle souligne que certains changements sont en lien avec le programme du MELS : le conditionnel devenu temps de l’indicatif, de forme passive plutôt que voix passive, etc. Selon elle, cette dernière édition du Bescherelle L’art de conjuguer est plus utile et conforme à l’enseignement actuel. Pour conclure, l’auteure nous invite à nous renseigner davantage sur la question et propose plusieurs avenues pour en savoir plus.

Abstract: 

It goes without saying that integrating new spelling and changes made by the MELS with regard to grammatical analysis has influenced teaching practices. In this article, the author uses numerous examples to provide clarification on spelling modifications. She goes on to propose an array of useful tools in terms of software, sites, and reference works. She strongly recommends the 2006 edition of "Bescherelle" L’Art de conjuguer that contains several changes including the integration of the new spelling. The author offers examples to explain the modifications – particularly as concerns new forms and tables, an approach based on syntax rather than semantics – and she underlines the fact that certain changes are in agreement with MELS programs: In the French language, the conditional tense has become indicative, with a passive form rather than a passive voice, etc. According to the author, this latest edition of the Bescherelle L’Art de conjuguer is more useful and in keeping with current teaching practices. To conclude, the author invites us to learn more on the subject and suggests several ways to accomplish this.

Cooperative rewriting: merits and limitations

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Résumé: 

Inséré dans la rubrique Pratique pédagogique, cet article relate une expérience d’enseignement de la littérature au Cégep de Rimouski, à travers le déroulement type d’un trimestre, à l’aide du jumelage de deux formules pédagogiques, soit la réécriture et la coopération. Les auteures présentent d’abord cette application pédagogique en explicitant les tâches à réaliser par les élèves lors d’une séquence type et elles décrivent l’environnement et les outils nécessaires à la bonne marche de l’expérience. Elles développent les formules de coopération et de réécriture, pour ensuite s’attarder sur l’évaluation des apprentissages – qu’elle soit collective, individuelle, sommative ou formative –, donner des outils pour une évaluation individuelle dans un contexte collectif et présenter une grille d’évaluation du travail d’équipe. La force de la coopération est mise en en relief avec les impacts sur les élèves en termes de motivation, de diminution du taux d’absence ainsi que de hausse du taux de réussite et de persévérance. Sous l’angle de leur approche de l’enseignement, les auteures rendent enfin compte de leur réflexion sur les résultats de cette expérience pédagogique et mettent en lumière les mérites et les limites qui y sont inhérents.

Abstract: 

Included under the heading Pratique pédagogique (Teaching practices), this article talks about a teaching experiment in literature at Cégep de Rimouski that took place during the trimester, through the pairing of two educational formulas: rewriting and cooperation. The authors present this educational application by clarifying the tasks to be carried out by students during a typical sequence and describe the environment and tools required for the experiment to unfold properly. They develop formulas for cooperation and rewriting, and then offer details on evaluating learning – whether collective, individual, summative or formative evaluations –, provide tools for individual assessment in a collective context and present an assessment grid of teamwork. The power of cooperation is brought to light through its impact on students in terms of motivation and a reduction in absenteeism as well as an increase in success rate and perseverance. From the perspective of how they approach teaching, the authors conclude the article with a reflection on the results of this educational experiment and by shedding light on its inherent merits and limitations.

Teaching at College, a Profession of Sharing

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Résumé: 

Issu d’une table ronde tenue lors du 26e colloque de l’AQPC, cet article dresse un bilan des travaux du Conseil supérieur de l’éducation sur la formation initiale et la formation continue des enseignants. Ponctuées de citations, les grandes lignes de recommandations du Conseil y sont abordées, notamment la professionnalisation, la complexification et l’éthique de l’enseignement. L’auteur évoque les référentiels de compétences élaboré par Performa et le Conseil en l’an 2000, soulignant l’obligation d’une formation continue et de perfectionnement. La question de la gestion professionnelle de la formation continue est commentée dans l’optique de l’autonomie des membres d’une profession en matière d’organisation du travail, de prestation de services et de développement professionnel. L’accent est ensuite mis sur la responsabilité générale et collective en termes de mise à jour des normes professionnelles relatives à l’enseignement, d’agrément des programmes de formation initiale, d’élaboration et de gestion d’un code de déontologie. Enfin, l’auteur signale que l’ancrage historique de Performa, la créativité pédagogique des ouvrages publiés par les enseignants du collégial et la réputation de l’AQPC donnent à penser que la formation continue fait partie de la culture professionnelle d’un grand nombre d’enseignants de cégep.

Abstract: 

Taken from a round table discussion held during the 26th AQPC symposium, this article is a summary of CSE work done on initial training and the continuing education of teachers. Interspersed with quotations, the article tackles the major CSE guidelines: professionalization, complexification, and the ethics of teaching. The author describes the competency repositories developed by Performa and the CSE in 2000, underscoring the need to pursue continuing education and professional development. The question of professional management and continuing education is discussed from a perspective of professional autonomy as regards work organization, the provision of services and professional development. The author then emphasizes the general and collective responsibility for updating professional standards in teaching, getting approval for initial training programs, developing and managing a code of ethics. The author concludes by pointing out that Performa’s historical standing, the pedagogical creativity of works published by college teachers and the AQPC’s reputation lead us to believe that continuing education is an integral part of the professional culture of a large number of CEGEP teachers.

CEGEP student values: portrait of a generation

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Résumé: 

Cet article vise à mettre en lumière les valeurs exprimées par les cégépiens lors d’une enquête menée dans quatre collèges. Dans le but de spécifier son cadre interprétatif, l’auteur scrute d’abord les notions de valeurs, distinguant au passage les valeurs de référence des valeurs de préférence. Puis, sur la base d’une logique de questions ouvertes posées aux étudiants, il trace le portrait des valeurs des cégépiens qu’il présente en deux volets illustrés de tableaux. Le premier volet porte sur l’importance accordée aux valeurs. En tête de liste, figurent le respect et la tolérance, suivis de près par les valeurs « éthiques » comme l’honnêteté, la franchise, l’intégrité et l’authenticité, la valeur « famille » occupant aussi un rang de choix. Le second volet concerne l’interprétation que les étudiants font de la réussite dans la vie. Là aussi, la dimension familiale est importante, au détriment de l’engagement dans le milieu et de l’influence dans la société. Comme ces résultats traduisent certains repères générationnels, les valeurs des cégépiens pouvant varier notamment selon l’âge, le sexe, l’origine sociale ou le programme de formation, l’auteur conclut avoir observé, à l’échelle des tendances de fond, l’existence d’une culture commune chez les cégépiens.

Abstract: 

This article focuses on the values expressed by CEGEP students in a survey conducted in four colleges. The author begins by defining his interpretive framework and examining the concept of values, distinguishing reference values from preference values. Then, based on the logic of an open questionnaire submitted to students, he sketches a portrait of CEGEP student values presented in two sections that include tables illustrating his arguments. The first part deals with the importance given to values. Topping the list are respect and tolerance followed closely by ‘ethical’ values such as honesty, frankness, integrity and authenticity, with the ‘family’ value occupying a predominant position. The second part focuses on what succeeding in life means to students. Here again, the family dimension is important to the detriment of commitment to the milieu and influence in society. These results provide certain generational guidelines, showing that college student values can vary according to age, sex, social origin and educational program. Based on his observations, the author concludes that, in terms of fundamental trends, there seems to be a common culture among CEGEP students.

The spirit and the letter A typology of institutional language policies

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Résumé: 

À partir d’une recherche en cours, portant sur l’identification des déterminants de l’évaluation de la langue écrite dans les travaux et examens des étudiants, cet article met en relief les résultats d’une enquête exploratoire pouvant aider les collèges à situer leurs prescriptions en matière d’évaluation de la langue. L’analyse des principes et exigences des PIEA et Politique sur l’emploi et la valorisation de la langue française fournies par 43 cégeps publics francophones a permis aux auteurs d’établir une typologie de six approches, de la plus intégrée à la plus décentralisatrice. À la lumière de cette typologie, ils constatent notamment que l’évaluation de la compétence langagière passe généralement par la suppression de points lors d’erreurs, alors que d’autres formules pourraient être plus valorisantes. Ils observent également une disparité entre les approches, d’où une différence de pratiques d’un cégep à l’autre, à l’intérieur d’un même établissement, voire d’un même programme, nuisant ainsi à la cohérence du message envoyé aux étudiants. Ils soulignent enfin l’importance accordée par les professeurs à une langue écrite de qualité et mentionnent que les futurs résultats de leur recherche pourraient permettre l’identification des types d’approches institutionnelles qui entraînent les pratiques les plus positives en termes d’évaluation de la compétence langagière.

Abstract: 

This article is based on research currently underway designed to identify the determining factors in the evaluation of the written language in students’ assignments and exams. It summarizes the results of an exploratory survey that could help colleges clarify their specifications in matters of language evaluation. After analyzing the principles and requirements of the PIEA and Politique sur l’emploi et la valorization de la langue française supplied by 43 public francophone CEGEPs, the authors were able to establish a typology of six approaches, ranging from the most integrated to the most decentralized. On the basis of this typology, they observe that evaluating language competency usually involves losing points for making errors, whereas other formulas could prove more rewarding. They also note a disparity between approaches, which results in practical differences from one CEGEP to the other, within the same institution and with even the same program. Unfortunately, this weakens the coherence of the message sent to students. The authors stress the importance accorded to the quality of student written language by teachers in general; they add that future research results could make it possible to identify the types of institutional approaches that lead to the most positive practices in terms of assessing language competency.

Academic Success: Intervening from a Social Perspective

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Résumé: 

Adaptation d’un chapitre de l’essai Les logiques sociales et la réussite scolaire des cégépiens, cet article porte sur des thématiques d’intervention accréditant l’impact des facteurs sociaux des cégépiens sur leur trajectoire scolaire. Parmi les thèmes présentés, mentionnons la culture du collège, le collège comme milieu de vie et l’apport de l’ orientation professionnelle. Sont aussi abordées la relation entre professeur et étudiants, la conciliation travail-études et l’influence des parents sur la réussite scolaire, un enjeu dont les efforts collectifs seraient plus efficaces s’ils étaient ancrés dans l’espace social où évolue l’étudiant.

Abstract: 

Adaptation d’un chapitre de l’essai Les logiques sociales et la réussite scolaire des cégépiens, cet article porte sur des thématiques d’intervention accréditant l’impact des facteurs sociaux des cégépiens sur leur trajectoire scolaire. Parmi les thèmes présentés, mentionnons la culture du collège, le collège comme milieu de vie et l’apport de l’ orientation professionnelle. Sont aussi abordées la relation entre professeur et étudiants, la conciliation travail-études et l’influence des parents sur la réussite scolaire, un enjeu dont les efforts collectifs seraient plus efficaces s’ils étaient ancrés dans l’espace social où évolue l’étudiant.

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