Honourable Mention

Honourable mentions provide colleges with the opportunity to highlight the pedagogical commitment of members of their teaching staff who contribute to the evolution of teaching through the quality of their work. The tribute is awarded publicly during the AQPC annual symposium.

Discover the laureates of the Honourable Mention awarded by the AQPC.

2019

André Dupré

Cégep de l'Outaouais

Fort d'une formation doctorale en Psychologie et passionné pour la petite enfance, André Dupré est arrivé au cégep en 1985 et a rapidement choisi d'enseigner en Techniques d'éducation à l'enfance. Fervent défenseur des droits des enfants, il a milité pour que soit reconnue l'importance de ces premières années d'apprentissage. Grandement apprécié de ses étudiantes qui savent toujours pouvoir compter sur lui pour conseils et soutien, M. Dupré a participé à l'organisation de trois stages internationaux à leur côté. Il est par ailleurs l'un des artisans du Centre de formation en petite enfance de l'établissement.
 

2019

Andy Van Drom

Cégep Limoilou

Andy Van Drom, polyglotte natif de la Belgique, a une passion pour les langues. Après ses études doctorales, ce professeur de linguistique et d'anglais s'est joint au Département de langues modernes du Cégep Limoilou. Ses collègues et ses étudiants reconnaissent l'étendue de ses connaissances et de ses compétences, sa grande générosité ainsi que son engagement soutenu. Soucieux de susciter la motivation et ayant à coeur la réussite des étudiants, ce pédagogue novateur a conçu, notamment, la plateforme You're Welcome et trois manuels scolaires. Enfin, M. Van Drom est aussi éditeur pour Profweb.

2019

Anne-Marie Tézine

Cégep Édouard-Montpetit

Professeure de littérature et de français depuis 28 ans, Anne-Marie Tézine a conservé sa passion, son énergie et son indéfectible sens de l'engagement. En tant que co-coordonnatrice du Centre d'aide en français, elle s'emploie quotidiennement au bienêtre de même qu'à la réussite de tous les étudiants, démontrant un souci constant envers les personnes en situation de handicap et les allophones. En outre, Mme Tézine fait rayonner son cégep sur la scène internationale en réalisant des projets de mobilité enseignante au sein d'universités, en Chine Sud, au Vietnam et en Allemagne.

2019

Annie Arsenault

Cégep de la Gaspésie et des Îles - Campus de Gaspé

Professeure de littérature, Annie Arsenault cultive l'amour des mots, le goût de la lecture et de la création littéraire. Elle a instauré plusieurs formules pédagogiques innovantes, dont un cours consacré au Prix littéraire des collégiens et une résidence de création à Barcelone. Des ateliers d'écriture, des rencontres d'auteurs reconnus, des soirées Slam et poésie et des expositions jalonnent sa feuille de route. Pour chacune de ces initiatives, Mme Arsenault convie non seulement la communauté collégiale, mais également le grand public gaspésien, contribuant ainsi à la vitalité culturelle de la région.

2019

Annie Bélanger

Champlain Regional College - St. Lawrence Campus

Annie Bélanger is a pioneer in inclusive pedagogical strategies at St. Lawrence. Her interest in technology and innovative teaching methods leads Annie to regularly attend conferences and generously share with colleagues. Her dedication extends outside the classroom where she is involved in committees, including an Indigenous student project. Annie brings her interests to St. Lawrence, using musical talents in guitar to accompany students' poetry, and being part of our winter pentathlon team. Annie is a dedicated teacher, whose greatest concern is to make a difference in her students' lives.

2019

Annie Demers-Caron

Cégep Lévis-Lauzon

Professeure d'anthropologie engagée et passionnée, Annie Demers-Caron est reconnue pour l'initiative Lettre à toi et l'implantation du Programme d'étudiants réfugiés au Cégep de Lévis-Lauzon. Ces projets, en plus d'avoir des visées humanitaires, permettent à ses étudiants d'acquérir des compétences et des savoirs liés au cours d'anthropologie, et à se dépasser. Par son expérience à l'international et auprès de la communauté musulmane de Québec, Mme Demers-Caron est amenée à privilégier une approche pédagogique concrète et authentique axée sur une vision du monde plus globale et respectueuse.

2019

Brigitte Martineau

Cégep de Thetford

Brigitte Martineau est une professeure qui n'a pas peur du changement. Elle est toujours partante pour améliorer les façons de travailler pour le bien de la clientèle. Sa grande ouverture, ses idées ainsi que son expérience ont été bénéfiques pour la refonte du programme de Techniques de bureautique. Mme Martineau investit beaucoup d'efforts et de temps à parfaire ses connaissances, autant en anglais qu'en pédagogie, ou pour l'apprentissage de l'enseignement en ligne synchrone. Sa grande implication auprès de ses étudiants lui a d'ailleurs valu le prix Coup de coeur des étudiants l'année dernière.

2019

Caroline Dupont

Cégep de Sainte-Foy

Caroline Dupont démontre un engagement soutenu pour l'enseignement des sciences. Elle se démarque par son souci de la réussite des étudiants, le choix de ses méthodes pédagogiques novatrices, son engagement citoyen et son implication dans le programme Sciences de la nature. Les pratiques pédagogiques de Mme Dupont sont riches et variées et placent les étudiants au coeur de leurs apprentissages. Elle sait mobiliser ses pairs autour d'un consensus fort, tout en préservant de saines relations de travail. Toujours souriante et positive, elle est une source d'inspiration tant pour ses collègues que pour les étudiants.

2019

Catherine Bélec

Cégep Gérald-Godin

Catherine Bélec est très appréciée de ses étudiants parce qu'elle varie et adapte ses méthodes, multiplie les tables rondes et s'y connait en littérature de « fantasy ». Nourrie par les multiples expérimentations qui font d'elle une chercheuse hors pair, Mme Bélec met toute son expérience en oeuvre pour amener les étudiants à se dépasser. Ses recherches sur les cercles de lecture ont aussi inspiré plus d'un professeur du réseau collégial et l'ont menée à créer le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL), dont elle est coordonnatrice, pour faire connaitre l'enseignement des littératies.

2019

Cathy Fortin

Cégep de Matane

Professeure de chimie, Cathy Fortin se distingue par sa capacité à vulgariser des notions complexes et à susciter l'engagement des étudiants. Son rire est un juste indice de l'intensité qu'elle apporte à tout ce qu'elle entreprend. Soucieuse de l'intégration des nouveaux étudiants, elle s'attèle à la refonte de la pédagogie de première session du programme de Sciences de la nature. Aimant les défis, elle enseigne dans le cheminement Tremplin DEC. On lui doit la réussite du cours Oriente tes études. Rigoureuse et énergique, Mme Fortin fait partie de ces pédagogues qui marquent la vie des étudiants.
 

2019

Cathy Young

Cégep Heritage College

Cathy Young has been dedicated to student success for 30 years. She founded the CLRA certified peer mentoring program at Heritage, which she is expanding to provide our students with more tutors. Cathy is the only Canadian CLRA reviewer, getting new programs start internationally. Cathy cares deeply about her students and always puts in extra effort to provide feedback, be available, and develop engaging active learning activities. The impact of her teaching is clear: “Cathy Young is simply the best, things I learned in her class and lab I still remember and apply all the time.” – Graduated student.

2019

Chantale Giguère

Dawson College

L'enthousiasme et la passion de Chantale Giguère envers l'enseignement à distance et les méthodes pédagogiques novatrices entrainent ses étudiants et inspirent ses collègues. Ses cours hybrides, inclusifs et actifs sont des environnements d'apprentissage collaboratifs et stimulants. Mme Giguère a fondé une communauté de pratique e-learning sur la technopédagogie et les méthodes novatrices. Conférencière, animatrice de tables rondes sur les cours en ligne et la technopédagogie, auteure d'articles pédagogiques, elle a contribué à divers groupes de réflexion. Curieuse et créative, elle a changé la manière dont plusieurs collègues conçoivent leur approche pédagogique.

2019

Christian Frenette

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

À l'emploi du collège depuis 2004, Christian Frenette se démarque par la qualité de son enseignement, sachant susciter l'intérêt des étudiants en ancrant la philosophie dans l'actualité. Par sa participation active à la vie du collège et aux différentes instances, M. Frenette acquiert la maitrise des processus administratifs et règlementaires, dont collègues et administrateurs tirent profit. Son intérêt prononcé pour l'innovation l'amène à s'impliquer dans les travaux sur la classe d'apprentissage actif et à développer la plate-forme pédagogique Dlibr qui permet aux étudiants de perfectionner leurs compétences en argumentation.

2019

Christian Tessier

Collège de Bois-de-Boulogne

Christian Tessier est un professeur, chercheur et pédagogue d'exception. Il a été l'instigateur du projet Ambassadeurs scientifiques qui cherche à stimuler l'intérêt des jeunes envers les sciences et les vocations scientifiques. Il participe aussi au projet collaboratif du réseau acceSciences, ayant pour but de sensibiliser les jeunes aux études et aux carrières scientifiques. M. Tessier a également fait partie de l'équipe de chercheurs collégiaux ayant obtenu la subvention du CRSH pour le projet Modèle d'intervention pour améliorer la perception et l'appropriation des sciences chez les jeunes issus de milieux défavorisés.

2019

Christine Dufour

Cégep de Baie-Comeau

Soucieuse d'offrir un encadrement efficace, des activités d'apprentissage et des évaluations authentiques, Christine Dufour met ses compétences au profit de la réussite des étudiants. Investie dans son programme d'études et dans sa profession, elle développe des projets novateurs pour l'ensemble de la communauté, pensons à l'intégration du programme de Soins infirmiers-infirmières auxiliaires au sein du programme de Soins infirmiers, au stage en France et au petit dernier, la clinique-école. Grâce à Mme Dufour et ses projets, les étudiants ont accès à des situations d'apprentissage authentique pour les apprenants, dans un environnement rassurant
et générateur d'autonomie.

2019

Christine Nadeau

Campus Notre-Dame-de-Foy

Christine Nadeau est reconnue par les étudiants comme ayant grandement influencé leur parcours tant personnel que professionnel grâce à son dynamisme et à son écoute. Dans plusieurs programmes, elle instaure, entre autres, des stratégies propres aux ambulanciers, aux policiers et aux pompiers. Elle s'investit dans de multiples projets où on apprécie sa capacité d'adaptation. Elle ne cesse de se perfectionner, en psychologie ou en enseignement. Accueillante et disponible pour ses collègues, Mme Nadeau partage généreusement son matériel pédagogique avec eux. Elle n'a pas peur des défis et elle les relève avec enthousiasme !

2019

Daniel Gauthier

Collège de Valleyfield

Daniel Gauthier est totalement dévoué à ses étudiants. Son amour de la politique et ses efforts pour transmettre sa passion l'ont poussé à s'impliquer dans le Forum étudiant à l'Assemblée nationale du Québec. L'encadrement minutieux qu'il prodigue à ses étudiants démontre son professionnalisme. Ses qualités ont d'ailleurs été soulignées cette année par le prix Jean-Karam. Membre du CA de la coop étudiante, M. Gauthier participe aux affaires syndicales et est actif dans le comité international du collège. Son implication et son engagement enseignant témoignent de ses qualités exceptionnelles.

2019

Dominique L'Abbé

Collège Lionel-Groulx

Depuis 1995, Dominique L'Abbé se démarque tant par son leadeurship que son humanisme. Comme professeure et coordonnatrice, elle a contribué à l'excellente réputation du programme Théâtre-Production, et comme personne-ressource, à la spécialisation Décors et costumes. Ses apports sont infinis : implantation et évaluation du programme par compétences, rédaction de plans-cadres, révision de la grille de cours, création du laboratoire informatique, etc. Pédagogue d'exception de l'histoire du théâtre, de la dramaturgie et de la scénographie, Mme L'Abbé n'hésite pas à revisiter ses stratégies d'enseignement, sait transmettre sa passion aux étudiants et accompagne ceux et celles qui débutent en enseignement.

2019

Éric Boutin

Centre d'études collégiales à Chibougamau - Cégep de Saint-Félicien

Professeur en Techniques d'éducation spécialisée, Éric Boutin est très apprécié de ses collègues et étudiants. Reconnu pour son implication dans divers projets pédagogiques et pour son approche axée sur l'expérimentation et l'approche réflexive, il aime sortir des sentiers battus en organisant des activités, des présentations, des animations et des jeux de rôles. Il se préoccupe de l'intégration des apprentissages des étudiants, par exemple en planifiant, en organisant et en réalisant avec eux un projet au Sénégal en 2018. M. Boutin leur a ainsi permis de découvrir d'autres réalités, d'autres organismes et d'autres styles d'intervention.

2019

France Lavoie

Collège de Rosemont

Depuis plusieurs années, l'infatigable France Lavoie met ses compétences au service du collège. Elle a été sollicitée pour appuyer la recherche, notamment au Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté. Dans le cadre des cours qu'elle donne en Techniques de recherche sociale, les étudiants réalisent des collectes de données et présentent les résultats pour alimenter la prise de décision sur diverses questions d'intérêt pour le collège, comme l'utilisation du papier. Son expertise et son expérience ont été également mises à profit lors de la création du comité d'éthique en recherche dont elle est maintenant la présidente.

2019

François Privé

Collège d'Alma

Les murs de la classe de François Privé ne parviennent pas à contenir son engagement pédagogique. Impliqué dans moult comités, il inspire ses collègues dans la réalisation de projets environnementaux et sociaux. Il entraine également ses étudiants dans des projets de mobilité, notamment pour la construction de jardins verticaux dans les Caraïbes. Finalement, grâce à la visioconférence, il met en contact étudiants et agents de changement de partout, permettant ainsi aux apprenants de réfléchir sur des enjeux de sociétés actuels. En bref, M. Privé est un créateur de ponts !

2019

Geneviève Ouellet

Collège Mérici

Geneviève Ouellet fait rayonner la littérature au sein de sa communauté. Instigatrice de rencontres inspirantes entre étudiants et auteurs, elle contribue à faire grandir la passion de la lecture et de l'écriture. Impliquée dans la campagne de sensibilisation Sans oui, c'est non, elle met sur pied différentes activités pour prévenir des violences à caractère sexuel, outille les étudiants afin qu'ils puissent réagir adéquatement au besoin et publicise les ressources pour les victimes. De plus, Mme Ouellet fait partie du réseau de sentinelles formées pour écouter, rassurer et diriger les étudiants en cas de détresse.

2019

Geneviève Paquin

Cégep de Saint-Jérôme

Docteure en mathématiques, Geneviève Paquin est reconnue pour son implication tant dans les activités du programme de Sciences de la nature, dans celles du département que pour son engagement auprès des étudiants. Elle n'hésite pas à organiser des activités telles que des tournois d'échecs, des soirées cinéma, des activités sociales, des rencontres avec d'anciens étudiants venant parler de leur programme universitaire. Mme Paquin est l'instigatrice d'un atelier d'information sur le nouveau calcul de la cote R et a également contribué à l'organisation de la toute première édition du Café des sciences portant sur les changements climatiques.

2019

Germain Roy

Cégep de Sherbrooke

Germain Roy enseigne et s'implique avec une grande générosité depuis 41 ans au Département des techniques administratives. Toujours motivé à investir son temps et ses énergies, il travaille sans relâche à mettre à jour son matériel didactique. Professeur exigeant pour les étudiants et pour lui-même, il est apprécié pour sa rigueur et sa disponibilité. Collaborateur de confiance, il a toujours contribué aux activités départementales en plus d'agir à titre de coordonnateur depuis quelques années. M. Roy est une précieuse ressource pour ses collègues qui apprécient son professionnalisme et ses judicieux conseils pédagogiques.

2019

Gino Réhel

Institut maritime du Québec

Gino Réhel est un homme aux mille talents. Photographe remarquable, pédagogue exceptionnel, il fait preuve d'une grande sensibilité tant dans ses oeuvres que dans l'enseignement. Ses collègues et étudiants l'adorent. Novateur, toujours préoccupé par la réussite et l'amélioration continue, il a une ascendance positive sur toute la communauté. Côtoyer M. Réhel donne l'envie de se dépasser. Affable et généreux, il offre, sans compter, un incroyable soutien à son entourage. La physique est son domaine de prédilection. Matière difficile, direz-vous ? Certes, mais ô combien intéressante lorsque c'est lui qui l'enseigne !

2019

Guylaine Vallée

Cégep de Saint-Hyacinthe

Guylaine Vallée, professeure en Techniques d'hygiène dentaire, se démarque par ses accomplissements qui couvrent un large spectre d'activités pédagogiques. Très appréciée de tous ses étudiants, elle veille à actualiser ses outils didactiques et ses approches de façon à offrir une préparation optimale à la pratique clinique. Elle s'implique dans une multitude de comités visant le développement de travaux d'envergure, de projets structurants novateurs et d'activités sociales ou bien de reconnaissance à grand déploiement tel le Gala Méritas. Mme Vallée sait faire preuve d'un esprit d'harmonie et de collaboration hors pair.

2019

Isabelle Diguer

Institut de tourisme et d'hôtellerie du québec

Depuis 25 ans, Isabelle Diguer enrichit le parcours de ses étudiants en leur enseignant tant la culture que la langue italiennes. Récemment, elle a développé des cours pour accompagner les étudiants de restauration dans leur processus créatif. Ces cours, qui bonifient leur programme, ont d'ailleurs mené à un partenariat novateur avec le Musée des beaux-arts de Montréal. Cette plus-value expose les étudiants à la relation qui existe entre l'art et la gastronomie. Nous soulignons ainsi la passion de Mme Diguer et sa contribution dans la qualité de la formation des apprenants qu'elle côtoie.

2019

Jason Leblanc

Centre matapédien d'études collégiales - Cégep de Rimouski

Jason Leblanc est un pédagogue investi, innovateur et interpelé par la réussite, en plus d'être un acteur-clé du Plan d'aide à la réussite de son centre d'études. Il est un bon vulgarisateur et rend la physique accessible à tous. D'ailleurs, en juin dernier, l'Association canadienne des physiciens et physiciennes lui remettait un prix d'excellence en enseignement de la physique. Son centre ainsi que le programme des Sciences de la nature et surtout la physique comme telle rayonnent grâce aux activités de promotion, à la passion et à l'implication de M. Leblanc.

2019

Jean-François Martin

Cégep du Vieux Montréal

Jean-François Martin s'implique de façon hors pair depuis plus de 12 ans dans des projets spéciaux au sein du programme Techniques d'éducation spécialisée (TES) ainsi qu'à l'extérieur de son travail, pour ses étudiants. Il a organisé de nombreuses activités parascolaires (visionnement de films, conférences, activités sportives). Responsable des stages internationaux du programme TES, M. Martin a mis sur pied trois projets d'envergure afin de sensibiliser la population à l'inclusion des personnes avec un handicap : Les caravaniers de l'impossible (2016), Trisomie 21 – Le défi Pérou (2018) et La Gang à Pandore (2018).

2019

Joël Avenel

Cégep de Chicoutimi

Joël Avenel enseigne depuis 19 ans au Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) du Cégep de Chicoutimi. Il veille au développement pédagogique du programme et s'assure que Transports Canada ne gère pas tout ! Il sait influencer les pratiques en utilisant lui-même dans ses cours la scénarisation, la pédagogie inversée et les nouvelles technologies. Il a participé à plusieurs projets dont le plan d'aide à la réussite, la révision du programme et l'élaboration de l'AEC en pilotage. Toutes ces réalisations font de M. Avenel un pilier de l'enseignement au CQFA.

2019

John Salik

Cégep Vanier College

Professor John Salik is distinguished for his ability to reach out and inspire his students and for his determination to modernize the Computer Engineering Technology (CET) Department facilities to keep up with industry trends and to offer better learning to students. His colleagues perceive him as “a mover and a shaker who has transformed how CET is perceived internally and externally.” His students value his dedication and his unique approach. He helps them find their inner strength by “constantly telling them that they are smarter than they think.”

2019

Josée Bergeron

Cégep Marie-Victorin

Josée Bergeron travaille au Département de lettres depuis 1986. Sa vision claire des visées du programme Arts, lettres et communication est mise à profit à chaque refonte, ce qui donne des cours de tronc commun adorés par les étudiants, même s'ils sont exigeants. Ils les ouvrent à l'histoire des idées et à la littérature, tout en faisant des ponts avec maintes disciplines. Mme Bergeron a développé de nombreux outils d'accompagnement pour les étudiants en difficulté, notamment deux guides de méthodologie. Son intelligence, sa culture générale et son humour en font une collègue extraordinaire et une professeure mémorable.

2019

Joy Blake

Cégep de Granby

L'implication de cette professeure d'anglais langue seconde au sein de la collectivité collégiale et de sa communauté est remarquable. Depuis 25 ans, Joy Blake siège à de nombreux comités pédagogiques et caritatifs, et s'illustre par son sens de l'innovation. Entre autres réalisations, notons le soutien et le développement du programme Odyssée, la création d'activités d'apprentissage par le service communautaire, le mentorat par les pairs et l'implantation de la technologie numérique dans ses cours. Sa résilience, son attitude optimiste et son esprit rassembleur en font une figure inspirante du milieu éducatif collégial.

2019

Julie Descheneau

Collège de Maisonneuve

Inspirante et engagée, Julie Descheneau a mené le processus d'idéation et de mise en oeuvre pour le Parcours enrichi en sciences de la nature. Elle a su alimenter les échanges entre collègues, faire émerger des idées créatives et en coordonner la mise en place. Ce parcours stimule le désir d'apprendre des étudiants par des activités d'approfondissement des concepts abordés et des cours multidisciplinaires donnés en co-enseignement, favorisant les liens entre les matières. Pour le personnel enseignant, la recherche d'éléments d'enrichissement et de contextes d'intégration entre disciplines constitue un vaste laboratoire d'essai.

2019

Kareen Latour

Collège Marianopolis

Kareen Latour a été recommandée pour le Prix d'excellence en enseignement de son collège par de nombreux étudiants qui n'ont pas tari d'éloges quant à son dévouement pour eux, que ce soit en tant que professeure ou comme responsable du Model UN Club. « Mme Latour a un profond respect envers nous, – témoigne l'un de ses étudiants – ce qui stimule notre motivation, notre détermination et notre confiance en nous. Elle fait preuve d'une grande souplesse à l'égard de ses étudiants, simplement parce qu'elle a à coeur leur réussite ».

2019

Lisa Deguire

Cégep de Jonquière

Lisa Deguire est impliquée activement depuis 22 ans dans le Département d'anglais langue seconde en plus de cumuler de nombreux projets. Détenant une maitrise en Éducation portant sur l'approche hybride (Blended Learning Approach), elle travaille à l'intégration des technologies de l'information au niveau tant du département que du collège. Elle s'est appliquée à intégrer les TIC dans ses cours, à développer du matériel technopédagogique et à partager ses connaissances avec ses collègues. Depuis 2014, Mme Deguire expérimente l'échange virtuel (synchrone et asynchrone) avec des partenaires régionaux, provinciaux et internationaux.

2019

Luc Morin

Cégep de Trois-Rivières

Passionné de mathématiques Luc Morin a adapté plusieurs cours pour favoriser l'apprentissage actif, mis sur pied le club d'échecs Le pion diablotin ainsi que le cours Histoire des mathématiques, pour le DEC en Sciences humaines. Par des contacts privilégiés avec ses étudiants, il leur offre aussi des ateliers d'enrichissement et sait rendre tangibles les mathématiques, souvent abstraites pour plusieurs. Généreux pour ses collègues, sa passion l'a également amené à animer des conférences et des ateliers sur différentes tribunes, contribuant au rayonnement du collège.

2019

Marie-Claude Lauzier

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Depuis son arrivée dans le programme de Technologie d'analyses biomédicales il y a une dizaine d'années, Marie-Claude Lauzier a contribué grandement à la qualité de l'enseignement. Son travail dans l'implantation de l'intergiciel Centralink au laboratoire, la mise sur pied de situations authentiques et la conception de vidéos tutoriels n'en sont que de simples exemples. Soucieuse du caractère inclusif de ses stratégies, il n'est pas étonnant qu'elle soit si appréciée de ses étudiants. Soulignons que son ouverture, sa créativité, son efficacité et son implication, notamment dans le comité d'éthique, font de Mme Lauzier une collègue hors pair.

2019

Martin Roussel †

Institut de technologie agroalimentaire - Campus de La Pocatière

Passionné, disponible et apprécié autant de ses collègues que de ses étudiants, Martin Roussel est une source d'inspiration dans le milieu agricole. On peut qualifier sa façon d'enseigner de dynamique et d'actuelle, ce qui a permis à ses étudiants de bénéficier de ses nombreuses compétences et connaissances. Toujours prêt à s'impliquer, il a su apporter sa contribution dans de nombreux projets associés au monde agricole. M. Roussel est malheureusement décédé subitement en février 2019. Son engagement et son positivisme demeurent un exemple à suivre. Merci d'avoir été des nôtres.

(Hommage posthume : Mme Julie Blouin, représentera feu M. Roussel et recevra le prix en son nom.)

 

2019

Martine Haché

Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Martine Haché est certainement une figure de proue du Département de techniques administratives. Conquérante tous azimuts, de la promotion des programmes en passant par l'entrepreneuriat, elle suscite un sentiment d'appartenance bien ancré. Engagée, elle encourage ses étudiants à participer à la compétition Hermès, où ils sont souvent lauréats. Elle a aussi plongé à corps perdu dans l'évaluation des programmes d'études et la création du nouveau profil en administration publique. En plus d'adorer les projets internationaux, elle fait rayonner son collège.

2019

Maryse Boisvert

Collège LaSalle

À l'origine du Centre d'aide en français (2001), du cours de tutorat par les pairs et des cours de formation manquante, Maryse Boisvert est un modèle de passion et d'éthique de travail. Cette professeure de 25 ans d'expérience a formé une grande partie de l'équipe enseignante en littérature. Elle effectue un travail constant de recherche pour favoriser l'autonomie, la confiance en soi et les compétences en langue des étudiants ayant des troubles d'apprentissage. En plus de favoriser de bonnes conditions pédagogiques dans les classes, Mme Boisvert est reconnue pour ses qualités de porte-drapeau de la langue française.

2019

Michèle Lorrain

Cégep de La Pocatière

Michèle Lorrain est une professeure consciencieuse, à l'écoute, professionnelle et passionnée, dont le travail dynamique est arrimé aux réalités de la pratique. Les étudiants sont placés au centre de ce processus, ce qui leur permet d'expérimenter avec justesse le milieu des arts. À travers ses nombreuses années de pratique, Mme Lorrain a su démontrer un engagement dans son département et dans le milieu afin de faire rayonner la culture et le cégep. Elle est une pédagogue créative et inspirante qui a à coeur la réussite de ses étudiants !

2019

Michelle Bernier

Collège Shawinigan

Michelle Bernier sait transmettre sa passion à ses étudiants et à ses collègues. Elle est très engagée dans le collège, entre autres, à titre de coordonnatrice du Département de biologie et de responsable du programme Techniques de laboratoire, profil Biotechnologies. Elle participe activement et généreusement à de nombreux comités (PIEA, Réussite, Politique de gestion des programmes et de la formation générale, Biosécurité, etc.). La réussite éducative des étudiants demeure une priorité pour Mme Bernier. Elle a aussi à coeur la relève enseignante et encourage celle-ci en accueillant régulièrement des stagiaires.

2019

Mylène Richard

Cégep de Sept-Îles

Enseignant dès la première heure dans le jeune programme de Technologie minérale, Mylène Richard en est aussi l'épine dorsale et sa meilleure ambassadrice. Excellente pédagogue et coordonnatrice hors pair, elle a à coeur le développement et la réussite de ses étudiants. Pour ses collègues, elle représente une source d'information et de motivation. Son enthousiasme et son professionnalisme suscitent la popularité grandissante du programme auprès des collégiens. En tant qu'ingénieure géologue et professeure dans un programme d'études plus traditionnellement masculin, Mme Richard contribue également à promouvoir celui-ci auprès des jeunes femmes.

2019

Myriam Théberge

Cégep de Sorel-Tracy

Myriam Théberge est une professeure dévouée à ses étudiants, impliquée dans son milieu et constamment en processus de perfectionnement. Les étudiants apprécient sa pédagogie innovante et la qualité de son matériel didactique. Elle varie constamment ses stratégies afin de stimuler leur motivation, de faciliter leur apprentissage, d'augmenter leur performance scolaire. Elle ne compte pas ses heures pour préparer et accompagner des équipes étudiantes à la compétition Place à la relève, où, chaque année, celles-ci se démarquent et font rayonner le cégep. Par son engagement et son ouverture aux autres, Mme Théberge est une source d'inspiration.

2019

Nadia Morin

Cégep de Rivière-du-Loup

Idéatrice de la Semaine des arts et du design, Nadia Morin, par son esprit inventif, éclate les disciplines et entraine les étudiants et les professeurs dans un marathon créatif d'une semaine. L'évènement permet aux apprenants de côtoyer d'autres disciplines artistiques dans un projet de création. À travers une séquence pédagogique établie par un comité, chacun vit toutes les étapes d'un projet réel tout en participant à des classes de maitre offertes par des professionnels. Rassembleuse et sans cesse à l'affut d'innovations pédagogiques, Mme Morin est le pilier de cet évènement distinctif.

2019

Nadine Marchi

Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption

Reconnue pour son implication et son humanisme, Nadine Marchi se sert de ses compétences d'avocate pour plaider avec conviction en faveur des étudiants et de leur réussite. En 14 années d'enseignement en Techniques juridiques, dont 5 comme coordonnatrice départementale, elle a contribué à dynamiser son programme en ancrant les apprentissages dans diverses situations authentiques. Du Salon Visez droit au projet Arrêt français, pour une maitrise des écrits juridiques, en passant par la Semaine des éveilleurs de conscience, des élections municipales et un référendum, Mme Marchi veille à la qualité de l'enseignement tout en développant des relations significatives avec les étudiants.

2019

Nathalie Cadrin

Cégep de Drummondville

Passionnée par le développement et la mise en oeuvre de stratégies pédagogiques différenciées et l'apport de différents outils technologiques, Nathalie Cadrin se renouvèle constamment. Authentique et accessible, elle est reconnue par la qualité de son implication auprès des étudiants et par ses actions centrées sur les valeurs éducatives. Audacieuse et innovatrice, Mme Cadrin met sur pied et propose des situations authentiques d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation fidèles à la profession, liées aux défis du 21e siècle, dans le respect des grands principes de la conception universelle de l'apprentissage et selon une approche multimodale.

2019

Nicholas Walker

Collège Ahuntsic

Avant-gardiste des technopédagogies, expert de la didactique de l'évaluation en enseignement de l'anglais langue seconde, Nicholas Walker est un collègue
précieux au Département d'anglais et un professeur très apprécié. Véritable machine à créer de nombreux outils permettant l'évaluation formative et sommative, il est
fréquemment conférencier lors d'évènements où il est question de formation en ligne, de l'intelligence artificielle au service de l'enseignement de sa discipline et de
sa manière visionnaire d'enseigner. M. Walker se démarque par ses innombrables publications ainsi que par la qualité des réinvestissements de ses connaissances
et de sa passion auprès des étudiants.

2019

Patrick Gouin

Cégep de Saint-Laurent

Engagé, dynamique et passionné de sciences et de pédagogie, Patrick Gouin est un véritable leadeur depuis 15 ans. Il assume son rôle de mobilisateur tant comme professeur de chimie, coordonnateur de son département, responsable des mesures de réussite que coordonnateur du programme Sciences de la nature. Il s'implique aussi dans plusieurs comités. En collaborant avec des organisations et des écoles primaires et secondaires issues de milieux défavorisés à l'organisation du salon Vivre la science et les technologies ainsi qu'aux projets chapeautés par AccesScience, M. Gouin participe à faire rayonner la vulgarisation des sciences.

2019

Pierre Bourque

Cégep Beauce-Appalaches

C'est avec passion et bonne humeur que Pierre Bourque enseigne les mathématiques depuis 29 ans. Faisant preuve d'un engagement indéfectible envers la réussite des étudiants et ne comptant jamais ses heures, il arrive à faire aimer cette matière même à ceux qui la trouvent rébarbative. M. Bourque accueille depuis 20 ans les étudiants au Centre d'aide en mathématiques ; il prend le temps de connaitre chacun d'eux, il a foi en la jeunesse. Il est toujours là pour les aider, pour répondre simplement et efficacement à leurs questions.

2019

Réda Hamza

Cégep André-Laurendeau

Réda Hamza, ancien développeur reconverti à l'enseignement, est toujours en recherche d'un moyen « sexy » pour inculquer la matière. Il est très impliqué auprès de ses étudiants et dans l'amélioration des cours afin de former des techniciens dont l'entreprise a besoin. Dans ce but, il offre des ateliers sur des technologies qui ne font pas partie du programme et se perfectionne personnellement continuellement. Très dévoué au sein de son département, M. Hamza a grandement contribué à la mise en place du nouveau programme de Techniques de l'informatique.

2019

Sébastien Lebel

Cégep de Victoriaville

Sébastien Lebel est un modèle pédagogique. Il sait rendre les compétences accessibles tout en gardant de hauts standards. Il s'inspire de la CUA dans sa pratique enseignante, se fait un devoir de contaminer ses collègues au passage et recherche la critique constructive. C'est une personne d'équipe qui contribue particulièrement à la cohésion du département et au partage d'idées dans son programme pour assurer que chacun, étudiant comme professeur, puisse apporter sa couleur et vivre une expérience enrichissante. M. Lebel a été lauréat du prix Mentorat 2018 du concours Chapeau les filles !

2019

Sophie Mailloux

Insitut de technologie agroalimentaire - Campus de Saint-Hyacinthe

Professeure très engagée, Sophie Mailloux fait bénéficier ses étudiants ainsi que ses collègues de ses multiples connaissances. Afin d'actualiser ses connaissances, elle poursuit des formations dans des domaines novateurs, s'implique dans l'industrie horticole tout en renouvelant et en diversifiant ses méthodes pédagogiques afin de s'adapter aux besoins de ses étudiants. À l'origine de tous les projets jardin-école qui se sont réalisés au fil des années, Mme Mailloux sait mettre en valeur l'industrie horticole. Sa créativité et son engagement demeurent un exemple à suivre.

2019

Stéphane Roy

Collège Laflèche

Stéphane Roy enseigne la sociologie depuis 1995. Il porte depuis plus de 15 ans le volet Sport plus études et Art plus études. Il collabore avec des entraineurs sportifs et des parents à la réussite scolaire de ses étudiants. Il est l'homme qui est partout, mais extrêmement discret sur ses bons coups. Il travaille sur bon nombre de projets de recherche collaboratifs, a mis sur pied des activités pédagogiques avec le secondaire, a organisé différents voyages à l'international et est reconnu comme un professeur aux nombreuses qualités pédagogiques. M. Roy est engagé, loyal et passionné d'enseignement.
 

2019

Stéphanie Arpin

École nationale d'aérotechnique

Discrète et disciplinée, Stéphanie Arpin est une professeure dévouée à ses étudiants et à ses collègues. À titre d'exemple, elle a volontiers rempli le mandat de tutrice pour plusieurs jeunes professeurs. Son aide et ses conseils leur ont été fort précieux et sa contribution, inestimable à leur développement professionnel. Ingénieuse et motivée, Mme Arpin met en oeuvre des idées novatrices pour accompagner ses étudiants. Elle crée du matériel ou applique de nouvelles approches pour les aider, et ce, avec humour, mais rigueur, sans niveler vers le bas et avec le souci de l'excellence.

2019

Suzanne Black

John Abbott College

For Suzanne Black, teaching is simply more than a profession. It is a commitment to her students and colleagues, a passion for helping others reach their full potential and a timeless dedication to our institution. Many of her undertakings both within and beyond the walls of John Abbott College have ultimately served to benefit our community in impactful ways. Suzanne makes a point of touching base with each of her students individually, getting to know them, understanding what makes them tick and helping them navigate personal barriers to student success.

2019

Sylvie Nadeau

Cégep Garneau

Sylvie Nadeau, professeure en Techniques de bureautique, crée constamment du matériel pédagogique. En 2011, son cégep lui décerne une reconnaissance pour sa contribution remarquable au développement pédagogique dans le cours Édition Web. Plus récemment, elle a assuré la conception et l'élaboration du contenu des 10 capsules vidéos pédagogiques, Communication orale dans un contexte d'affaires, produites et hébergées par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). La plus grande contribution de Mme Nadeau au programme demeure sa participation à la création et au développement de la pédagogie de l'entreprise-école Productions Interligne.

2019

Veldret (Val) Léonard-Jetté

Collège Boréal

Veldret Léonard-Jetté a développé non seulement des relations étroites avec des organismes tels que les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux, mais elle a également établi des partenariats avec des écoles secondaires francophones et des programmes d'immersion afin de sensibiliser les élèves aux professions liées à la santé. Elle est aussi coordonnatrice provinciale pour le programme Préposé aux services de soutiens personnels. Elle brille comme leadeur pédagogique et comme mentor pour ses collègues. Mme Léonard-Jetté est une professionnelle dévouée à ses programmes, à son collège et à sa francophonie !

2019

Viviane Gauthier

Collège Montmorency

Depuis plus de 16 ans, Viviane Gauthier, professeure d'histoire, rayonne par son dynamisme et son approche pédagogique favorisant la participation des étudiants. Elle s'implique dans de nombreux projets comme responsable de groupes du voyage d'études, coorganisatrice des Jeux des sciences humaines, coresponsable d'un projet de tutorat, etc. Également conceptrice de matériel didactique pour le CCDMD et Chenelière Éducation, elle est une ressource précieuse pour ses collègues et les nouveaux professeurs. Mme Gauthier explore continuellement les possibilités de développement de collaborations avec le milieu universitaire au profit de sa discipline et de ses étudiants.

Pages

Shopping cart

Your shopping cart is empty.