Tout se transforme. Les paysages que l’on croit immuables, les convictions que l’on pense, à tort, inébranlables. Dans le milieu de l’enseignement supérieur, comme ailleurs, rien ne se perd complètement, beaucoup se crée et tout se transforme, sans cesse.  
Le changement est une constante. Personne n’y échappe. Chaque individu l’appréhende différemment.  
Il y a le changement que l’on souhaite et celui que l’on nous impose. 
Celui qui unit et celui qui divise.  
Celui qui est utile et celui qui est futile. 
Celui qui va trop vite et qui heurte nos sensibilités. 
Celui qui, au contraire, est urgent, mais qui fait du surplace. 
Enfin, il y a le plus puissant des changements, celui qui nous pousse à apprendre, désapprendre, réapprendre (Alvin Toffler, 1970) et qui fait de nous des apprenants et apprenantes pour la vie. 
Le présent appel de textes invite les personnes du milieu de l’enseignement supérieur à réfléchir à leur rapport au changement et à soumettre un article à la revue Pédagogie collégiale pour enrichir le dossier thématique – Quand tout se transforme – à paraitre dans le numéro printemps-été 2024. L’intention est de porter un regard pluriel et croisé sur les transformations en cours, souhaitables et/ou nécessaires au sein du réseau collégial. L’idée du dossier thématique est de conjuguer des réflexions de fond, des pratiques inspirantes, des idées et points de vue éclairants selon des perspectives épistémologiques et disciplinaires diversifiées. 
 
Besoin d’inspiration?
Parmi les thèmes d’intérêt pour ce numéro:  
  • La reconnaissance de l’importance des compétences du 21e siècle, telles la pensée critique, la créativité, la résolution de problèmes et la communication, en éducation et en enseignement supérieur; 
  • La transformation de la population étudiante et de son rapport au savoir, et ce que cela engendre sur la formation, par exemple la montée en puissance de l’apprentissage actif;  
  • La remise en question de méthodes évaluatives traditionnelles au profit d’approches authentiques et formatives ainsi que la construction d’un rapport plus positif à l’évaluation des apprentissages; 
  • L’attention accordée aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) ainsi qu’à la création d’environnements d’apprentissage tenant compte des personnes issues de divers milieux; 
  • La sensibilisation, face aux défis psychologiques contemporains, à la santé mentale et au bienêtre de la communauté collégiale; 
  • La poussée de l’internationalisation de la formation, les enjeux de la diversité culturelle et de l’intégration sociale et pédagogique des étudiantes et étudiants internationaux; 
  • La gestion du changement dans le milieu de l’enseignement supérieur; 
  • Les impacts sur les individus, les collectivités et l’environnement du rythme de vie effréné et de l’obsolescence programmée caractérisant notre époque et auxquels le milieu de l’enseignement n’échappe pas; 
  • Le rôle crucial de l’adaptation et de l’apprentissage continu dans un monde en constante mutation ainsi que la transformation du rapport au développement professionnel du personnel enseignant.  
Cette thématique vous interpelle-t-elle ?  
L'appel de textes pour ce dossier thématique a pris fin le 15 janvier 2024. Les articles hors-dossier peuvent être soumis en tout temps par courriel [revue@aqpc.qc.ca] à la rédactrice en chef de la revue, Anne-Marie Paquette.