Assurer l'équité de l'évaluation pour un cours donné par plusieurs professeurs

Numéro: 

3

Rubrique: 

Volume: 

27
Gagné, Philippe
Brunet, Sabine
Boucher, Geneviève
Dumont, Laurence

Est-il possible, pour des professeurs donnant le même cours, de proposer des évaluations différentes tout en assurant une équité intergroupe aux étudiants inscrits? Selon les auteurs de cet article, oui, tout à fait! Même que, contrairement à ce que certains pourraient croire, la « liberté pédagogique » peut très bien cohabiter avec le souci de mesurer l’atteinte des objectifs de façon variable, mais équivalente d’un cours à un autre. Heureusement, car la majorité des politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages (PIÉA) des cégeps requiert cette équité! Cette préoccupation exige toutefois des professeurs une grande ouverture. Ils doivent d’abord se soumettre à une analyse des niveaux taxonomiques de leurs évaluations (et non de leur enseignement) afin de mesurer le degré de cohérence existant entre celles-ci et la charge cognitive demandée aux étudiants, puis apporter des changements à leurs pratiques. Cet exercice auquel s’est soumise une équipe de professeurs du Cégep Vanier s’est avéré, par ailleurs, une occasion de développement professionnel très profitable.

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